Startups : pourquoi faut-il impérativement avoir une stratégie digitale ?

28 Oct, 2020 | Marketing

Temps de lecture : 9 min
stratégie digitale

En 2020, l’importance du marketing numérique ne fait plus aucun doute. Cette envergure est due au fait que plus de la moitié de la population mondiale est connectée (4,4 milliards de personnes selon Hootsuite). En outre, pour relever les défis de la numérisation, les entreprises ont besoin d’approches numériques en matière de publicité et de communication. C’est la stratégie digitale.

Conscients de ces enjeux, nous énumérons pour vous dans cet article, toutes les raisons pour lesquelles une startup devrait opter pour une approche de marketing numérique en 2020.

Nous vivons une ère d’hyperconnectivité

Beaucoup de startups priorisent ENCORE les approches de ventes traditionnelles (flyers, bouche à oreille, etc.) au marketing digital. La raison, est qu’elles pensent que d’un point de vue financier, leur présence en ligne leur coûtera cher.

Le problème est qu’aujourd’hui, le virage numérique est inévitable ! Les consommateurs SONT ULTRA CONNECTES et recherches CHAQUE JOUR des produits ou services sur internet. Ne pas avoir de stratégie numérique, revient donc à les laisser filer chez la concurrence. Celle-ci, ne ménage aucun effort pour LES FIDÉLISER (site web, réseaux sociaux, emails, etc.).

ET pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, voici quelques chiffres à retenir :

  • 4,45 milliards de personnes utilisent internet en 2020, soit une augmentation de 7% comparativement à 2019.
  • 3,8 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, soit 9 points de plus qu’en 2019.
  • La population connectée passe 40% de son temps éveillée sur internet..
  • 50,1% du temps passé sur internet se fait via un appareil mobile.
  • 92,1% des personnes connectées utilisent internet avec un smartphone.
  • 3,7 heures passées sur internet chaque jour se fait sur les applications mobiles de réseaux sociaux.

Sources: Hootsuite, We Are Social et Global Web Index.

Une meilleure compréhension des clients

Afin d’accélérer sa croissance, une startup doit avoir une connaissance approfondie de sa clientèle. Une compréhension qui lui permettra de leur offrir des produits et des services répondant à leurs attentes. Autrefois, cette phase d’étude était fastidieuse et nécessitait la mobilisation d’énormes ressources humaines et financières. Depuis l’avènement du marketing numérique, la donne a changé.

En effet, la majorité de la population étant désormais connectée, il est devenu plus facile de suivre et d’analyser ses comportements. Par exemple, le nombre de réactions sur une publicité Facebook, en dit long sur le potentiel de vente du produit qu’elle promeut.

Une visibilité remarquable

Une startup qui insiste sur des stratégies de marketing traditionnelles verra ses efforts de commercialisation réduits à néant. C’est dommage quand on sait que toute jeune entreprise a besoin de visibilité au moment de son démarrage.

Le marketing numérique est connu pour sa capacité à établir une présence en ligne de choix. Donc ici il joue le rôle d’un « game changer ». Avec des coûts minimes, il peut accroître la notoriété d’une entreprise même si elle vient à peine de mettre le pied sur le marché. À condition qu’elle adopte les bonnes techniques.

Une personnalisation plus facile

Contrairement au marketing traditionnel, qui s’appuie le plus souvent sur un contenu similaire (publicités, panneaux d’affichage, etc.), le marketing numérique offre aux startups la possibilité de personnaliser leurs messages afin qu’ils soient adaptés à chaque personne de leur public.


Par exemple, lors de l’envoi d’une campagne de Mailing, même s’ils sont envoyés simultanément, chaque Email peut inclure le nom et le prénom du destinataire. Ce dernier suppose donc que l’entreprise connaît ses besoins/problèmes/questions, et qu’elle s’efforce d’y répondre. Cela crée une connexion qui fait qu’un prospect passe souvent directement au stade client.

Une analyse plus précise

Une stratégie de marketing numérique repose sur l’usage d’un large panel d’outils digitaux précis. Ils offrent TOUS la capacité de suivre le flux d’activité et d’en analyser les résultats. Les données chiffrées stockées dans ces solutions permettent à une startup d’affiner ses approches commerciales sur le web et d’améliorer considérablement son retour sur investissement.

Pour éviter que leurs données clients et d’analyses ne soient dispersées sur plusieurs logiciels, certaines startup investissent même dans des CRM. Ce type de logiciel est capable de gérer un business de bout en bout.

De la génération de leads, à la prise de rendez-vous en passant par l’E-mailing…Tout ce fait à partir d’une seule et même plateforme,  ce qui favorise une analyse plus poussée des données numériques.

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Une meilleure orientation

Pour croître durablement, toute entreprise a besoin de connaître les objectifs qu’elle souhaite atteindre à court, moyen et long terme. Entrepreneuriat et improvisation sont deux termes qui ne vont absolument pas de pairs ! Tout doit être prévu à l’avance de sorte à ce que les tâches soient organisées et qu’il y ait une possibilité d’anticiper les éventuels accidents de parcours qui peuvent survenir.

Une startup qui n’adopte pas de stratégie numérique, aura de la peine à atteindre un haut niveau de fonctionnement. Elle sera toujours en retard par rapport à ses concurrents, qui non seulement ciblent la clientèle en ligne, mais à travers un ensemble d’outils digitaux, modernisent leur cycles de travail et gagnent en productivité.

Un meilleur taux de conversion

Selon le dernier rapport de la FEVAD, l’e-commerce en France a généré un chiffre d’affaires de 103, 4 milliards d’euros en 2020. Un résultat qui représente une progression de 11,6% comparativement à 2018. Cette même enquête précise que 8 Français sur 10 achètent désormais sur internet.

Donc, pour profiter du potentiel grandissant de la vente en ligne, une startup doit impérativement penser à proposer ses produits et services sur internet et les promouvoir à travers une stratégie numérique robuste.

Une plus grande notoriété

Le marketing numérique est très important pour une startup, dans la mesure où même si après une campagne de marketing en ligne ses chiffres peinent à décoller, elle peut être certaine que sa notoriété va se retrouver améliorée.

Il faut savoir que certaines personnes sur le web peuvent ne pas être des clients immédiats. Mais à mesure que la popularité de la marque s’accroît, ils pourraient envisager de recourir à ses services la prochaine fois qu’ils voudront acheter.

Une plus grande connexion avec son audience

La fidélisation de la clientèle existante est un enjeu majeur pour toute entreprise souhaitant réussir. D’ailleurs c’est pour cette raison que beaucoup d’organisations consacrent un budget important à leurs campagnes publicitaires de retargeting (re-ciblage).

Evidemment, pour qu’un client devienne fidèle à une startup, il faut que celle-ci puisse établir avec lui une forte connexion. Chose SIMPLIFIÉE grâce au marketing digital.

Par exemple, le Content marketing est considéré comme l’une des meilleures stratégies numériques pour augmenter le taux d’engagement et la loyauté des consommateurs.

Le contenu qui peut prendre des formes diverses (E-book, Blog, etc.), délivre une réelle valeur ajoutée à l’audience d’une société car il se charge de l’éduquer, l’informer voir même LA divertir dans certains cas. Ainsi, on a des clients satisfaits, engagés et plus enclins à recommander l’entreprise auprès de sa famille ou ses proches.

Sur quoi doit miser une startup en premier pour sa stratégie digitale ?

Maintenant que nous savons pourquoi une startup doit adopter une stratégie digitale, voyons quelles sont les techniques sur lesquelles elle doit se focaliser en premier :

#1 Référencement

Le référencement, c’est ce qui fait que le site d’une startup peut très bien être classé sur les moteurs de recherche, et donc attirer davantage de trafic organique.

Le trafic organique est important de par sa gratuité d’abord, car c’est les visiteurs qui recherchent la société sur Google et non l’inverse. De plus, il permet d’assoir la notoriété du site vis-à-vis des algorithmes de Google, et donc de pérenniser sa bonne position.

Parmi les astuces de référencement les plus simples à mettre en place, citons :

  • Recherche de mots-clés via des outils gratuits (SEMRush, Google Keywords Planner, HubSpot)

Cette investigation donne à une startup l’opportunité de voir quels sont les mots-clés les plus recherchés dans son domaine d’activité. Elle peut les utiliser par la suite afin d’optimiser le contenu de son site et le faire monter dans le classement Google.

  • Utiliser des Backlinks

Un site avec des liens internes/externes pertinents est toujours bien vu par les algorithmes Google. C’est le signe que celui-ci possède une certaine autorité dans son domaine.  A ce titre, nous NE VOUS conseillons pas d’acheter des liens sur des sites ou des forums douteux  ! Google à horreur de cela ! Il faut miser sur des liens de qualité, même si cela prend plus de temps à donner effet et nécessite plus d’efforts.

#2 Community management

Créer une communauté autour de son nouveau projet, est un très bon moyen de lui donner de la visibilité. En effet, mieux les gens connaissent une société, plus ils en parlent. Cela crée tôt ou tard un effet boule de neige qui se répercute positivement sur le nombre de clients. A condition bien sûre, qu’une bonne réputation soit au rendez-vous.

Pour faire naître une communauté d’abonnés en partant de zéro, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut se diriger. Sur ces plateformes, il faut s’adresser aux abonnés de sorte à créer avec eux une connexion positive. L’essentiel, est que tout soit cohérent.

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc…Le message d’une publication doit être le même. Il doit juste s’adapter aux spécificités de chaque plateforme (Exemple : limitation de caractères sur Twitter).

#3 Content Marketing

Vous aurez remarqué que plus les publicités sont directes et intrusives, plus les consommateurs fuient les produits et services dont elles font la promotion. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels le Native Advertising gagne du terrain comparativement aux bannières TRADITIONNELLES.

Ce phénomène s’explique par le fait que sur internet, les utilisateurs ne cherchent pas qu’à acheter. Ils cherchent avant tout une raison d’acheter !

C’est-à-dire qu’il faut leur fournir des arguments solides et des réponses pertinentes à leurs questions avant qu’ils ne soient convaincus de l’utilité de ce qui est proposé.

Une startup, doit considérer ces éléments dans le but de créer un contenu qui soit à la fois, créatif et de haute valeur informative. 

Mais en quoi cela-peut-il être important pour le marketing digital ? Comment cela peut-il faire augmenter le volume de vente ?

C’est très simple ! Une startup qui a la confiance de son audience, peut plus facilement leur vendre.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une startup doit développer un stratagème de marketing numérique. Les plus importantes d’entre elles toutes, restent le fait de garder toujours une longueur d’avance sur la concurrence et de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommations des particuliers qui elles aussi tendent vers un virage numérique.

Si vous êtes donc entrepreneur, et que vous souhaitez être mieux orienté afin d’avoir une stratégie digitale efficace, nous vous conseillons de faire appel à Wowdesigns. Justifiant d’une longue expérience dans le circuit digital, nous sommes parfaitement capables de vous guider afin d’avoir de meilleurs résultats.

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