Blog e-commerce : Pourquoi c’est important pour votre trafic ?

Sep 10, 2021 | Blog, Marketing, SEO | 0 commentaires

Temps de lecture: 6 min
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blog e-commerce

Alors que la plupart des grandes entreprises tiennent des blogs ou des programmes des stratégies marketing completes, il est également tout aussi important (et faisable) pour une petite entreprise ou une startup de tenir son propre blog e-commerce.

En outre, un site Web, commerçant ou vitrine, à lui seul n’offre pas toujours suffisamment d’informations sur la marque, son histoire, le plus des produits mis en vente, etc. Et ceci entrave l’entreprise de se démarquer de la foule. Ici, intervient le pouvoir d’un blog e-commerce. 

Si vous êtes à la recherche d’inspiration en marketing digital, voici les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un blog.

#1 Tissez un lien avec vos clients

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Beaucoup de startups priorisent encore les approches de ventes traditionnelles (flyers, bouche à oreille, etc.) au marketing digital. La raison, est qu’elles pensent que d’un point de vue financier, leur présence en ligne leur coûtera cher.

Considérez votre blog comme votre canal de communication directe en parallèle à votre site de vente. C’est un espace pour parler en profondeur de vos produits et services, partager du contenu en temps opportun et commenter les tendances pertinentes du secteur. 

Pour moi, c’est la première et plus importante puissance d’un blog. Il crée une conversation avec les clients, les prospects ainsi que vos pairs. Il permet la personnalisation des échanges.

Avoir des conversations approfondies avec vos clients est un excellent moyen de renforcer la confiance et l’autorité de votre marque. De plus, ceci vous permet d’examiner votre entreprise du point de vue de votre public et d’apporter des modifications pour améliorer vos services. Le résultat est une meilleure expérience clients et donc la fidélisation de ses derniers.

La réassurance est un enjeu majeur dans l’e-commerce. Le manque de contact physique avec les nouveaux clients les rend méfiants et se dirigent donc souvent vers les plateformes de commerce des marques connues. 

Alors pour prouver que votre commerce est fiable et sérieux, un blog bien tenu à jour est votre mielleur allié. Vous allez vite insipirer de la confiance auprès de votre audiance et rassembler une communauté. 

#2 Racontez des histoire autours de vos produits

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Les blogs fournissent des explications approfondies sur ce que vos produits et services peuvent réellement offrir. Par exemple, vous pouvez rédiger des études de cas clients, explorer des avantages spécifiques ou fournir des guides pratiques faciles à lire sur vos services les plus techniques.

Plus votre entreprise produit ce genre de contenu, plus elle aura de l’autorité dans son industrie. Cela renforce non seulement votre connaissance, mais favorise également l’innovation et la créativité. Plus vos publications sont profondes et complexes, plus vous êtes susceptible de générer des idées.

Dans votre blog, racontez votre histoire, celle de votre marque, de votre équipe,etc. Partagez votre état d’esprit, votre culture et même votre quotidien. Les lecteurs aiment connaître l’envers du décor et les coulisses de leurs marques préférées. 

#3 Boostez votre SEO

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Une des principales raisons pour lesquelles chaque entreprise a besoin d’un blog est d’augmenter sa visibilité.

C’est une équation simple, plus vous aurez du contenu de qualité dans votre blog et à une fréquence régulière, plus votre chance de bien placer votre site e-commerce dans les moteurs de recherche est grande, et donc vous aurez plus de trafic organique vers votre site web.  

En outre, présenter du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée est le critère principal des robots de Google pour bien classer un site internet. L’algorithme de Google privilégie les articles à forte valeur ajoutée mais aussi ceux bien structurés et offrant aux lecteurs des réponses simples. 

Le blog est la plate-forme idéale pour renforcer votre stratégie de référencement naturel. Il aide à augmenter les chances de générer du trafic et de convertir les prospects en créant des articles d’actualité bien pensés, ainsi que des images et des vidéos.

En outre, contrairement aux liens entrants (Backlinks), les liens internes (internal links) sont entièrement sous votre contrôle. Cela signifie que si vous optimisez correctement vos articles de blogs, ils peuvent aider les visiteurs à avoir une navigation fluide sur le site internet. Ceci, en les dirigeant vers les pages les plus importantes de votre site Web (page produit par exemple) où complémentaires à leur recherche de base (série d’articles).

Les liens internes vers d’autres articles de blog et pages de votre site Web améliorent également votre SEO. Plus vos liens sont pertinents, plus vous avez des chances d’être mieux classé, ce qui génère plus de trafic qualifié et donc de prospects.

#4 Créez du contenu ré-exploitable

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Il faut bien vous mettre en tête qu’en produisant un article de blog, c’est de la matière pour tous les autres canaux de communication d’une entreprise. 

Vous pouvez utiliser le contenu de votre blog dans : 

  • La newletters ; 
  • Emailing ;
  • Les posts sur les social medias ; 
  • La FAQ, etc..

L’e-mail marketing est reconnu être une stratégie marketing solide. Même si cela reste challengeant de pousser les gens à s’inscrire. 

Si les gens trouvent le contenu de votre blog informatif, pertinent et engageant, alors il y a de fortes chances qu’ils aient confiance dans vos newsletters.

Le blogs est un moyen simple de se faire découvrir via les réseaux sociaux. Chaque fois que vous écrivez un article de blog, vous créez du contenu que les gens peuvent facilement partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn et d’autres canaux. Cela permet d’exposer votre entreprise à un public que vous ne connaissez peut-être même pas encore.

D’un autre côté, le contenu du blog contribue à alimenter votre production sur les médias sociaux. Et en renforçant votre présence sur les réseaux sociaux, vous aurez automatiquement plus de visites et donc plus de prospects. 

#5 Améliorez votre taux de conversion 

La vente n’est pas l’objectif direct d’un blog. Néanmoins, un blog bien tenu participe au développement de votre e-commerce en générant plus de visiteurs et donc de prospects.

Sur le market place virtuel, les blogs font preuve d’efficacité dans le développement des activités en ligne. et c’est prouvé par des statistiques :  

En effet, les sites e-commerce ayant misé sur un blog ont vu leur trafic augmenter de plus de 126%. D’autres statistiques consolident ce chiffre et prouvent l’efficacité du blogging dans le développement des activités commerciales en ligne :

  • En BtoB (Business to Business) l’exploitation des blogs génère 67% plus de leads ;
  • Les sites web marchants détenant des blogs ont 434% plus de pages et 97% plus de liens indexés sur Google.

Et seulement aux Etats Unis, qui ont une longueur d’avance sur l’usage du blogging, 81% des internautes cherchent des conseils sur des blogs avant d’effectuer des transactions sur Internet.

Conclusion

Si vous cherchez à toucher de nouveaux publics, construisez votre marque et vous  démarquez de la concurrence, motivez-vous avec les raisons ci-dessus et lancez-vous sur un blog d’entreprise avec une stratégie de content marketing solide.

Avoir un blog fournit non seulement une base solide pour votre marketing et votre taux de conversion, c’est aussi amusant et inspirant – et un excellent moyen de partager des idées, d’en générer de nouvelles et de créer une communauté.

Pour vous inspirer et comprendre la philosophie du blogging, lisez notre article Les 19 meilleurs blogs Marketing et Social Media en 2020

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