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Le référencement naturel est indispensable pour référencer votre site internet dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) de Google. En 2020, la concurrence s’est accrue et il est nécessaire de s’équiper d’outils SEO performants pour renforcer sa présence au sein du plus célèbre des moteurs de recherche. Ces outils consistent en des logiciels de recherche de mots-clés, qui permettent de choisir les bons mots clés pour son site internet, en fonction de son positionnement et de sa thématique.
Ils vous donnent notamment accès au nombre de recherches mensuelles effectués par les visiteurs via les requêtes saisies dans la barre de recherche du navigateur et ils vous permettent de vérifier également le positionnement de la concurrence. Notre agence digitale a par ailleurs réalisé une étude à leur propos. Voici les résultats de notre enquête, dans la suite de cet article, avec les 5 meilleurs outils SEO pour référencer votre site web en 2020.
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1. Ahrefs: Outil numéro 1 pour le référencement
Arhefs est l’un des outils de référencement les plus plébiscités par les experts SEO.
Il s’agit du deuxième plus grand crawler de sites internet derrière Google. Sa fonction d’audit de site est considérée, à juste titre, comme le meilleur outil d’analyse SEO. Cette fonctionnalité vous permet de mettre en évidence les pages de votre site web qui nécessitent des améliorations et des mises à jour. Vous êtes ainsi mieux classé parmi les moteurs de recherche sur Google.
Utiliser cet outil est très facile. Il suffit d’entrer l’URL que vous voulez tester. Vous pouvez également utiliser Ahrefs pour vous faufiler parmi les backlinks de vos concurrents.
Les spécialistes du marketing utilisent Ahrefs pour déterminer le meilleur contenu associé à une niche. Syed Irfan Ajmal, directeur du marketing de croissance chez Ridestar, affirme que Ahrefs est le meilleur outil de référencement gratuit lorsqu’il s’agit de recherche de mots-clés, de suivi de classement, d’analyse des concurrents, d’audit SEO, de recherche de contenu viral et encore davantage.
2. Google Search Console : l’avantage du gratuit
L’outil gratuit Google Search Console permet aux internautes de surveiller et de signaler la présence de votre site internet dans le SERP de Google. Il s’agit d’une suite d’outils de référencement utiles qui aident les utilisateurs à identifier les métadonnées en double, le nombre de pages indexées, les problèmes de sécurité, etc.
Son utilisation est également très simple. Il vous suffit d’aller dans « Trafic de recherche » puis « Analyse de recherche » pour obtenir une liste de mots clés pour lesquels vous êtes actuellement classé. Avec la console de recherche, vous contrôlez ce qui est indexé et comment votre site web est représenté avec ce compte. La console de recherche vous permet d’optimiser votre site web pour obtenir de meilleures performances et être mieux classé dans les résultats de recherche.
3. SEMRush : l’outil de référencement par excellence
Le rapport d’analyse de SEMRush vous aide à mieux cerner le trafic du site web, les données de recherche, ou même les sites web de la concurrence ! Il vous donne la possibilité de comparer les domaines et les mots-clés sur lesquels vous essayez de vous positionner. L’outil On-Page SEO Checker vous permet de contrôler facilement vos classements et de bénéficier de conseils sur la manière d’améliorer les performances de votre site web. Il donne un excellent aperçu de ce qui fonctionne et des points à optimiser. Liraz Postan, Senior SEO & Content Manager chez Outbrain, recommande à tous les marketeurs et experts en SEO d’utiliser SEMRush. Elle a expliqué avoir augmenté ses conversions de 15% par rapport à ses pages de contenu grâce à ce formidable outil de référencement naturel qu’est SEMRush.
4. Spyfu : un outil libre accès pour booster votre référencement naturel
Si vous débutez dans l’optimisation de votre site web, vous pouvez utiliser SpyFu, un outil de référencement gratuit très performant. Avec SpyFu, les utilisateurs peuvent très facilement visualiser le nombre de fois qu’un mot-clé spécifiques est recherché chaque mois.
L’outil vous permet de voir où en est la concurrence et la difficulté de classement SEO associée aux mots-clés que vous voulez cibler. Les utilisateurs peuvent ainsi connaître le nombre de clics, les concurrents payants et organiques, les annonces créées sur Google Adwords et bien plus encore sur une seule plateforme. C’est de loin l’outil de référencement le plus détaillé du marché pour l’analyse et le reporting.
Adele Stewart, chef de projet senior chez Sparq Designs, fait l’éloge de la fonction de recherche SEO de SpyFu. Cette fonction permet aux utilisateurs de mettre en place un domaine concurrent et d’en extraire des informations sur leur propre stratégie de référencement. Il n’a jamais été aussi simple de trouver les mots-clés pour lesquels vos concurrents paient et leur classement organique. Vous pouvez ainsi vérifier les mots-clés principaux pour lesquels sont positionnés vos concurrents. Ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement qui fonctionne
5. Moz: l’outil SEO fondé par deux créateurs de génie
Fondé par Rand Fishkin et Gillian Muessig en 2004, Moz a depuis parcouru un long chemin, passant d’un simple blog et d’une communauté en ligne à une référence mondiale dans le domaine du référencement et du marketing numérique. Les experts du référencement sont ébahis par rapport à la manière dont Moz se tient toujours au courant des derniers changements de l’algorithme de Google. Moz est un moteur de référencement ultra-complet qui contient, entre autres, des recommandations de mots clés, un système d’exploration de sites, des recherches de performances etc.
La barre d’outils MozBar peut être téléchargée gratuitement. Elle vous permet de voir les métriques de votre boutique tout en naviguant sur n’importe quelle page. Cet outil vous permet de comparer facilement votre site web par rapport à la concurrence sur la base du trafic et de l’optimisation. Keri Lindenmuth, responsable marketing du groupe Kyle David, affirme que Moz est le meilleur de tous les outils de référencement. Elle affirme que sans cet outil, l’optimisation des moteurs de recherche est seulement un jeu de hasard.
Pour conclure
Nous venons donc d’analyser les outils de référencement SEO les plus efficaces du marché. Si vous débutez dans l’optimisation de votre site internet et que vous avez peu de moyens ou d’argent à investir, vous trouverez des versions gratuites qui feront (très) largement l’affaire. Nous vous conseillons de tester en profondeur les 5 outils présentés dans les lignes précédentes pour vous faire votre propre idée du logiciel qui vous convient.