15 techniques pour optimiser le taux de conversion

Sep 16, 2020 | SEO | 0 commentaires

Temps de lecture: 10 min
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taux de conversion

Pour une boutique en ligne, le taux de conversion est parmi les indicateurs de performance (KPI) les plus importants à prendre en compte pour analyser la réussite du projet. Pour faire simple, il s’agit d’un chiffre qui exprime le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action sur le magasin en ligne (achat, téléchargement, etc.).

Selon les dires des professionnels, le taux de conversion moyen des e-shops est d’environ 2,5 %. En d’autres termes, les dirigeants des magasins en ligne doivent attirer 40 prospects pour faire une seule vente.

Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces à prendre en compte pour augmenter les conversions sur une boutique en ligne. Focus sur les 15 meilleures techniques pour optimiser le taux de conversion. Allons-y !

Bien décrire les produits

Pour optimiser le taux de conversion, il est fortement recommandé de bien décrire les produits mis en vente sur la boutique en ligne. Pour être sûr d’avoir un travail d’excellente qualité, faites tout simplement appel à un professionnel en rédaction web et en copywriting. N’oubliez pas aussi les bases SEO !

Avant de mettre la description en ligne, n’hésitez pas à vérifier qu’elle donne aux clients tous les détails nécessaires. Comme vous le savez sans doute, le client ne peut pas toucher le produit sur votre boutique en ligne. C’est pourquoi vous devez mettre à sa disposition des descriptions détaillées et adéquates.

Pour être sûr de convertir le prospect, la description doit répondre parfaitement à ses besoins. En d’autres termes, le contenu doit répondre à la principale question posée par le client : « pourquoi devrais-je commander ce produit ? ».

Des photos et des vidéos intéressantes pour vos produits

Outre le texte, la description du produit doit contenir des photos et des vidéos intéressantes qui mettent en valeur l’article proposé sur l’e-shop. Comme on dit, « une image vaut mille mots ».

Pour les photos, il est conseillé d’ajouter certaines fonctionnalités, telles que le zoom et la vue à 360 degrés pour que le produit soit visible sous tous ses angles. N’oubliez pas donc de mettre en ligne des photos de haute qualité !

Pour augmenter le taux de conversion, les professionnels recommandent de miser sur les photos de type « Lifestyle ».

Dans l’univers du e-commerce, l’utilisation des vidéos est également fort conseillée. Pourquoi ? Cela aide l’e-marchand à présenter son produit en action.

Optimiser les contenus

Pour augmenter le taux de conversion, il est important de proposer aux visiteurs un contenu pertinent, sans oublier les règles du référencement naturel. Ainsi, vous serez certain d’améliorer le positionnement de vos pages sur les résultats des moteurs de recherche.

Pour optimiser le contenu de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à confier cette mission à un expert SEO connu pour son sérieux et professionnalisme. N’ésitez pas à nous contacter donc !

Créer un contenu optimisé sur votre magasin en ligne, c’est la certitude d’augmenter les conversions. Pourquoi ? Puisque vos pages seront positionnées sur les premières pages Google, Bing, Yahoo… ce qui ne peut qu’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, et par conséquent le taux de conversion.

L’expédition et le renvoi gratuit

Selon une étude réalisée par Walker Sands, 77% des personnes interrogées indiquent que l’expédition gratuite est le premier élément qui les pousse à faire un achat en ligne. Proposer cette option sur votre magasin en ligne, vous garantit de booster vos résultats. Selon les spécialistes du marketing digital, les commandes avec livraison gratuite présentent en moyenne un taux d’environ 30 %.

Si vous décidez de proposer cette option aux clients, n’hésitez pas à bien l’afficher en premier plan sur votre e-shop.

La seconde motivation d’un achat en ligne n’est que le renvoi sans frais.

Pour rappel, la plupart des boutiques qui proposent la gratuité des livraisons et des renvois arrivent à augmenter leurs nombres de conversions de façon  significative.

Offrir des codes de réduction

Nous aimons tous et toutes les réductions et sommes toujours à la recherche d’un e-shop qui en propose une. C’est pourquoi les boutiques en ligne proposent des codes de réduction à leurs prospects pour les pousser à passer à l’achat immédiatement.

A noter que 57 % des clients déclarent qu’ils n’auraient pas commandé un article sans les remises. De plus, une étude de RetailMeNot indique que 62 % des clients ne passent commande qu’après avoir cherché un code de réduction en ligne.

Pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez donc pas à proposer des codes de réduction à vos prospects et surtout à les afficher sur le site de façon très prononcée. Vous pouvez aussi les envoyer par email à vos clients les plus fidèles.

Les avis sur les produits

Pour transformer un prospect en client, l’une des techniques les plus efficaces est de permettre la publication des avis sur les produits proposés sur l’e-shop. Selon le Spiegel Research Center, 95 % des clients lisent les avis en ligne avant de passer la commande, sachant que 91 % font confiance aux critiques.

Certes, les clients peuvent laisser des avis négatifs sur votre magasin en ligne, mais c’est la meilleure possibilité de régler les problèmes et de leur apporter les solutions les plus adaptées. La plupart des clients lisent la réponse publiée par l’e-shop suite à un avis.

En gros, pousser les clients satisfaits à laisser leurs avis sur les produits qu’ils ont achetés, vous garantit de booster le taux de conversion, faire plus de ventes et augmenter le chiffre d’affaires.

Une procédure de paiement simplifiée

Quand un client ajoute un produit au panier, il n’a pas envie de tarder sur la procédure de paiement. Dans le cas contraire, le taux d’abandons de paniers ne peut qu’augmenter.

Les professionnels indiquent que 26 % des clients abandonnent leur commande en ligne suite à une procédure de paiement trop longue ou complexe, 31 % abandonnent le panier car ils devaient créer un compte sur le site et 53 % le font en découvrant des frais cachés dans le processus de paiement.

Pour éviter les abandons de panier, il est important de proposer aux prospects et clients une procédure de paiement simplifiée, courte et transparente. De plus, le client doit pouvoir payer sans être obligé de créer un compte.

Une expérience d’achat personnalisée

Une autre technique pour optimiser le taux de conversion : personnaliser l’expérience d’achat. Selon les résultats d’une étude menée par Epsilon, 90 % des clients apprécient les magasins en ligne qui leur proposent une expérience personnalisée et 80 % sont susceptibles de passer une commande sur ce genre de boutiques.

N’hésitez pas donc à faire appel aux spécialistes pour mettre tout en place et proposer à votre cible une expérience d’achat personnalisée sur votre e-shop.

A noter qu’il est également possible de personnaliser votre campagne d’e-mailing, en envoyant des offres spéciales en fonction des préférences de vos clients, de leurs précédents achats, etc. C’est une simple technique à mettre en place, certes, mais elle est très efficace pour augmenter le taux de conversion.

L’option de chat en direct

Dans un magasin physique, le prospect peut s’adresser à un vendeur pour obtenir des réponses dans l’immédiat. Dans une boutique en ligne, il est difficile de trouver ce genre de service. Fort heureusement qu’il est possible d’y insérer la fonctionnalité de chat en direct, une option très importante dans l’e-commerce.

En ayant accès au chat direct en ligne, le prospect peut vous poser toutes les questions qui lui passent par la tête concernant sa commande, ce qui ne peut que l’inciter à finaliser son achat.

En gros, le chat en direct contribue à améliorer la satisfaction de votre clientèle. Selon les dernières études faites, 92 % des clients sont satisfaits lorsqu’ils utilisent l’option de chat en direct.

Adopter les tests A/B

Sans aucun doute, les tests A/B sont une technique fortement utilisée par les marketeurs pour optimiser le taux de conversion. Le concept est simple : proposer plusieurs versions d’une même page en ne changeant qu’un seul élément, tel que la position d’un bouton, la couleur d’une bannière, l’accroche, les configurations de paiement, etc. Par la suite, vous pouvez comparer entre les deux versions et ne garder que les éléments qui vous permettent d’atteindre de meilleurs résultats.

A noter que les tests A/B peuvent être utilisés sur le site web, les e-mails, les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les campagnes sur Google Ads.  

Contactez les clients qui ont abandonné leur panier !

Quand un client abandonne son panier, vous pouvez le relancer en lui envoyant un e-mail dans le but de l’inciter à repasser commande. C’est ce que nous appelons le « remarketing ».

Dans le marketing digital, le taux d’ouverture d’emails envoyés aux clients qui ont abandonné leur panier est de 42,7 %, avec un taux de conversion qui peut atteindre les 20 %.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de personnaliser l’e-mail en y ajoutant des liens pour diriger le client vers les produits abandonnés. Ainsi, il peut reprendre la procédure là où il l’a arrêté.

A noter qu’il est conseillé de relancer le client en lui proposant un code de réduction par exemple.

Miser sur le reciblage publicitaire

Autre technique pour augmenter le taux de conversion : misez sur le reciblage publicitaire. C’est une méthode très efficace pour attirer un client qui a déjà abandonné son panier sur l’e-shop. A noter que les publicités peuvent s’afficher sur d’autres sites que le prospect visite, tels que Facebook, Instagram, Google, etc.

Sur le réseau social de Mark Zuckerberg par exemple, il est primordial d’installer un Pixel Facebook pour recibler les visiteurs de votre magasin en ligne en leur présentant des publicités contenant les produits qui ont déjà suscité leur intérêt.

Pour rappel, cette technique permet de récupérer plus de 26 % des clients. C’est pourquoi elle est recommandée par les professionnels.

Respecter le chemin de conversion 

Pour inciter le prospect à effectuer une action précise, vous devez créer des CTA (Call To Action) irrésistibles. Ensuite, votre Landing Page doit être optimisée sur tous les niveaux (le fond et la forme).

Pour les formulaires, ils ne doivent pas être longs. Si vous souhaitez qu’un visiteur s’abonne à votre newsletter, il suffit de demander son adresse e-mail, son prénom et/ou nom.

Et pour achever le chemin de conversion, créez des pages de remerciement parfaites.

Faciliter le cycle d’achat

Pour que le visiteur passe à l’action, il faut tout mettre en place pour lui faciliter le processus. Que ce soit pour passer la commande sur l’e-shop, s’inscrire sur la newsletter, télécharger un document… la procédure doit être la plus simple et intuitive possible.

Pour faciliter le cycle d’achat, le tunnel de vente doit être très court et bien optimisé. Ainsi, le client peut passer la commande en quelques secondes. Si vous avez déjà mis en place un tunnel assez long, il est préférable de réduire le cycle en diminuant le nombre de pages.

Par ailleurs, il est important de collecter les e-mails des prospects en leur proposant un e-book gratuit, par exemple. Ainsi, vous pourrez les contacter par la suite et les convertir en clients.

Soigner le design et l’ergonomie de l’e-shop

en fin, le design de votre site web doit être fait avec soin, sans oublier les règles de l’ergonomie. Il faut également optimiser le temps de chargement de toutes les pages pour offrir aux visiteurs une expérience utilisateur optimale.

N’oubliez pas que votre magasin en ligne doit être adapté à tous les appareils : PC, tablette et smartphone. Pour ce faire, il vous suffit de proposer aux visiteurs une version responsive ou mobile. Un site accessible sur tous les supports ne peut qu’engendrer plus de conversions. C’est un point très important à ne pas négliger !

Vous voilà arrivé à la fin de l’article ! Désormais, vous connaissez les 15 techniques pour optimiser le taux de conversion de votre site ecommerce. Prêt à les mettre en pratique ?

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