11 outils pour réussir son audit SEO

Oct 14, 2020 | SEO | 0 commentaires

Temps de lecture: 10 min
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audit SEO

Imaginez un menuisier qui vient monter votre placard sans sa boite à outils ? c’est inenvisageable ? Sachez que c’est pareil pour l’audit SEO.

Pour réussir cette mission, il est sine qua non de recourir à certains outils. C’est pourquoi nous vous avons préparé la liste des 11 meilleurs outils que l’on peut utiliser pour auditer le SEO d’un site web.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que l’audit SEO concerne de nombreux points, notamment :

  • Les mots-clés ;
  • Le côté technique ;
  • Le contenu ;
  • L’Expérience Utilisateur (UX) ;
  • Les backlinks ;
  • La concurrence, etc.

1# SEMrush

Pour gérer tous les aspects du référencement naturel, SEMrush est devenu l’outil de référence. C’est une plateforme très complète qui s’améliore de façon régulière pour offrir aux référenceurs toutes les fonctionnalités nécessaires pour auditer le SEO d’un site web : l’audit technique, le suivi des positions et la veille concurrentielle.

Que ce soit pour le côté On-page, On-site et Off-site, SEMrush met à votre disposition de nombreuses statistiques, graphiques…

Dans un tableau de bord complet, l’outil vous donne de nombreux points liés au site audité, aux mots-clés des internautes et même des concurrents. Ainsi, les référenceurs peuvent mettre en place les différentes actions à mener : optimiser le côté technique, créer du contenu, analyser les backlinks, trouver des mots-clés pertinents, comprendre la hausse ou la baisse des performances SEO, etc.

Rappelons que l’outil facilite aussi la création d’un contenu de qualité visant à augmenter le taux d’engagement. Pour ce faire, le logiciel vous donne accès à « SEO Content Template », un outil qui vous offre des recommandations précieuses pour créer des contenus de qualité :

  • Les champs sémantiques à utiliser pour enrichir le contenu ;
  • La longueur du texte idéal ;
  • La rédaction des Titres et des méta-données ;
  • Des conseils sur la lisibilité, etc.

En gros, SEMrush est un très bon outil de référencement. Il aide le référenceur à effectuer son audit de manière quasi complète du site de leur client pour déterminer qui sont les concurrents, savoir sur quels mots-clés sont-ils positionnés, etc.

Le but ? Mettre en place ou ajuster la stratégie de référencement naturel.

2# Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit et très utile pour analyser le SEO d’un site web. Pour les débutants comme pour les professionnels, cette plateforme met à leur disposition de nombreuses informations et outils d’analyse pour comprendre l’état d’avancement d’une stratégie de référencement naturel et prendre les bonnes décisions par la suite.

Cet outil conçu par le géant des moteurs de recherche vous donne le positionnement moyen de votre site web sur une requête spécifique tapée sur Google, le volume des recherches, le taux de clic, etc. Il permet également d’avoir une idée bien claire concernant l’état de santé du site : erreurs 404, erreurs 500, etc.  

Outre les données citées ci-haut, Google Search Console permet de repérer les erreurs d’URL, l’indexation des pages sur les SERP, la compatibilité mobile, la quantité des pages indexées, etc. En plus, l’outil vous envoie de façon régulière des alertes pour résoudre les problèmes SEO sur votre site, et bien plus encore.

3# Google Analytics

Si vous voulez faire un audit SEO, Google Analytics est parmi les outils que vous devez « obligatoirement » utiliser pour avoir des données très utiles pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Et le comble, c’est gratuit !

L’outil met à votre disposition des datas en or à analyser soigneusement pour comprendre l’état d’avancement de votre projet SEO :

  • Les sources d’acquisition de trafic ;
  • Les conversions sur le site web ;
  • L’analyse de l’audience sur la base de nombreux critères : sociodémographiques, centres d’intérêt, appareils utilisés par les visiteurs, etc.
  • Etc.

Sur Google Analytics, les référenceurs peuvent également tracker les recherches internes faites par les visiteurs. A noter qu’il n’est pas possible d’utiliser uniquement cette solution pour auditer le SEO d’un site !  

En somme, l’outil propose un large choix de critères pour analyser un site. Il est vraiment une vraie caverne d’Ali baba !

Pour rappel, il existe un deuxième outil fourni par Google qui permet d’analyser si les marqueurs analytiques du moteur de recherche sont bien exécutés et présents sur les pages. Il visualise également les données qui sont envoyées à Google Analytics. C’est le Google Tag Assistant.

4# Screaming Frog

Et voilà, le couteau suisse du SEO ! Pour faire simple, le Screaming Frog est un crawler et un robot d’exploration qui aide à analyser plusieurs éléments techniques de votre site Internet.

Pour les référenceurs en quête d’un outil efficace pour repérer les points bloquants qui pénalisent le site, Screaming Frog est la solution parfaite. C’est une plateforme très complète pour auditer le référencement d’un site web et prendre des décisions améliorant considérablement les positions des pages sur les SERP.

Pour utiliser cet outil, il est conseillé d’opter pour la version payante, puisqu’elle vous donne accès à de nombreuses pistes d’amélioration, telles que les erreurs de navigation, la qualité des liens, la taille des images, les titres et les métas descriptions, la vitesse de chargement, etc.

Screaming Frog est sans doute parmi les meilleurs outils que l’on peut utiliser pour faire un audit SEO.  

5# Moz Crawl Test

Si vous êtes à la recherche d’un outil complet pour améliorer l’indexation de vos pages, Moz Crawl Test est fait pour vous !

Cette solution permet de déterminer le contenu dupliqué, les erreurs présentes dans les balises Title, les redirections… et tous les autres éléments qui peuvent compliquer l’exploration et l’indexation.

Par ailleurs, Moz Crawl Test permet d’avoir de nombreuses données en temps réel pour identifier les problèmes qui affectent les performances SEO et ainsi améliorer la capacité du site à être crawlé par les robots des moteurs de recherche.

Moz vous propose une période d’essai gratuite de 30 jours. Passé ce délai, l’outil offre plusieurs formules payantes. Les tarifs varient entre 99 et 599 euros par mois.

6# Check My Links

Pour reconnaître l’authenticité d’un lien externe ou interne sur une page web, Check My Links est la solution parfaite ! Cet outil détecte les liens défectueux sur un site web, ce qui facilite la mission des référenceurs puisqu’ils peuvent apporter les modifications nécessaires à une page avant de la mettre en ligne.  

Cet outil gratuit permet d’avoir le nombre de liens sur une page en quelques secondes, de détecter et de surligner les liens défectueux. Les liens qui fonctionnent correctement sont surlignés en vert et ceux qui posent problème en rouge. C’est facile, rapide et efficace !

7# SEO Report Card

Pour faire simple, cet outil développé par UpCity permet aux référenceurs d’achever une partie de leur audit SEO en analysant le site web et en comparant ses performances à celles des concurrents.

Cette plateforme vous donne accès à un rapport comprenant de nombreuses données :

  • Un aperçu du SEO de votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) ;
  • Un rapport détaillé de votre stratégie de netlinking ;
  • Le temps de chargement du site web ;
  • Le nombre de pages indexées ;
  • La facilité d’accès pour les robots d’indexation ;
  • L’analyse du mot-clé principal ;
  • Le niveau de sécurité du site ;
  • Son autorité, etc.

Toutes ces informations seront très utiles pour un référenceur afin de réussir l’audit le site et mettre en place le meilleur plan d’action visant à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Bonne nouvelle, l’outil est gratuit !

8# Majestic SEO

Pour faire un audit SEO, il est indispensable d’analyser les liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site web. Et pour ce faire, les outils sont de plus en plus nombreux. Pour être sûr d’en choisir le meilleur, optez pour Majestic SEO, une solution qui aide à recenser tous les backlinks de votre site ou ceux de vos concurrents.

Pour vous aider à analyser votre stratégie de netlinking, Majestic SEO vous donne accès à un tableau de bord comportant tous les liens qui pointent vers votre site. Chaque backlink est noté avec deux indices :

  • Le Trust Flow (TF) : c’est une note sur 100 qui fait référence à la qualité du backlink. 100 représente le plus fiable lien.
  • Le Citation Flow (CF) : c’est un chiffre relatif au nombre de liens sortants du site. 100 représente un site avec des milliers de liens sortants.

Majestic SEO permet donc d’analyser les liens entrants à la fois d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Pour réussir votre stratégie de Link Building, les professionnels conseillent d’avoir un juste équilibre entre le TF et le CF de façon à ce que le site web obtient des centaines de backlinks provenant de sites de confiance et traitant une thématique proche de la vôtre.

L’outil vous donne également accès à d’autres données, notamment la liste des noms de domaine référents, les ancres de liens… et un historique des différents liens entrants.

9# Xenu

Pour auditer le SEO de votre site web, il est important d’utiliser un crawler pour explorer les différentes pages du site et regarder si les balises sont remplies ou qu’il n’y a pas d’erreurs 404. Il peut même vous aider à détecter le contenu dupliqué, vérifier les éléments qui bloquent le robots.txt, vérifier le blocage de l’indexation des paramètres d’URL, analyser la pertinence des canoniques, etc.

Pour crawler votre site web, Xenu est l’outil le plus recommandé. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui explore l’ensemble des fichiers du site et vous propose un rapport détaillé à décrypter.  

Ce petit logiciel que l’on installe sur ordinateur vous permet de réaliser un scan détaillé du site pour détecter les éventuels problèmes et surtout les liens cassés. Il fait aussi remonter les erreurs 404, 301 et 302, les problèmes de DNS, de contenu dupliqué, de temps de chargement, etc.

10# Botify

Avant d’optimiser votre site web, le « crawl » est une étape très importante à ne pas négliger. Pourquoi ? Pour détecter les éléments qui freinent votre référencement naturel. Botify est l’outil idéal pour effectuer cette mission. Depuis son lancement en 2014 par le français Adrien Menard, cette solution se base sur l’analyse des logs afin d’étudier le comportement des robots chargés de scanner et classer les millions de pages que contiennent le web. Une fois le scan fait, Botify met à votre disposition plusieurs éléments techniques à optimiser pour le SEO.

A noter que Botify est réparti en trois outils complémentaires, à savoir ; Botify Analytics, Botify Log Analyser et Botify Keywords. En somme, c’est une mine d’or pour les référenceurs souhaitant auditer le SEO d’un site web.

11# SiteAnalyzer

SiteAnalyser est un outil qui analyse tous les facteurs SEO. C’est une solution tout-en-un puisqu’il crawle et analyse les backlinks, suggère des mots-clés, analyse les pages, suit les positions sur les moteurs de recherche, aide à faire un SEO Benchmark, etc.

SiteAnalyzer récupère les données SEO depuis des sources fiables, les analyse et met à votre disposition des rapports complets et simples à lire. C’est pourquoi il est utilisé par plus de 400 000 personnes dans les quatre coins du monde. Côté tarif, on trouve trois formules :

  • Starter : 29 euros / mois ;
  • Pro : 69 euros / mois ;
  • Agency : 139 euros / mois ;
  • Reseller : 359 euros / mois ;

Pour rappel, l’outil vous offre un essai gratuit de 14 jours !

Rappelons que l’on ne peut pas se baser sur un seul outil pour faire un audit SEO complet. Méfiez-vous, donc, des belles promesses faites par les sites proposant des audits en ligne ! Il est fort conseillé d’utiliser plusieurs outils vous permettant d’avoir une vision claire sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. En général, les sites permettant de faire un audit en ligne donnent un accès limité aux données. Ceci ne permettant pas d’auditer correctement le SEO d’un site web, les professionnels déconseillent ce type de plateformes.

Il est à noter que connaître les bons outils est loin d’être suffisant ! Il faut savoir les manipuler et prendre les bonnes décisions par la suite. Dans le cas contraire, il est préférable de confier cette mission à une agence SEO. Certes, les outils que nous venons de citer sont d’une précieuse aide, mais il est important d’avoir des connaissances de base pour pouvoir les utiliser. Faites, donc, appel à un professionnel !

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