Techniques de référencement site web : les 9 tendances préconisées en 2020

Juil 29, 2020 | SEO | 0 commentaires

Temps de lecture: 9 min
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Aujourd’hui, il existe plus de 1,6 milliards de sites web dans le monde. Un chiffre qui, bien sûr, augmente de façon exponentielle chaque jour. Cela pose en permanence un défi majeur aux spécialistes SEO : assurer la meilleure visibilité possible à leurs sites sur les moteurs de recherche. Par conséquent, ces professionnels du web doivent toujours être à l’affût des dernières techniques de référencement. Celles-ci sont souvent soumises à de nouvelles modifications imposées par le développement technologique, ou par l’évolution des algorithmes de Google. Tous ces facteurs réunis, nous ont conduits aujourd’hui à dresser une liste de 9 tendances SEO, qu’il faut suivre de très près, pour un meilleur positionnement

#1 Algorithme de Google Bert

L’une des tendances les plus notables en matière de référencement en 2020 est le passage des techniques traditionnelles (mots-clés + backlinks) à une optimisation basée sur l’intention de l’utilisateur. La mise à jour du BERT, lancée par Google en octobre 2019, s’inscrit dans cette dynamique.

BERT, qui signifie Biderectional Encoding Reprenstations from Transformet, est un algorithme grâce auquel les robots de Google comprennent la signification des mots et leurs contextes. Propulsé par l’intelligence artificielle, il est si précis qu’il permet à Google de comprendre plus facilement le langage commun des humains, et donc de produire de meilleurs résultats de recherche.

Par conséquent, pour que votre site soit bien référencé, il est important de s’assurer que son contenu soit adapté à ce nouveau dispositif. Il n’existe pas de techniques miracles pour remplir cet objectif. Néanmoins, certains experts recommandent quelques pratiques comme :

#1 Produire un contenu orienté vers l’utilisateur

Au lieu de diriger votre contenu pour attirer l’attention des moteurs de recherche, créez un contenu dont le but sera de captiver les lecteurs / utilisateurs. Utilisez des images et un langage qui ressemble à celui que les individus utilisent lorsqu’ils tapent une requête.

#2 Référencement mobile

Dans son application, BERT donnera la priorité à la navigation sur des sites adaptés aux téléphones mobiles.

#3 Optimisation de l’identité du site

Outre l’optimisation du contenu, assurez-vous qu’il est facile de mettre toutes vos coordonnées sur votre site web (adresse, numéros de téléphones, services d’expéditions…). toutes ces informations doivent être clairement indiquées afin qu’elles soient plus facilement détectable sur un moteur de recherche.

#2 Sécurité du site

Ils sont nombreux à minimiser l’impact de la sécurité d’un site web sur son référencement. Cependant, Google a une préférence particulière pour les portails avec un protocole HTTPS, au détriment d’autres qui marginalisent ce point. Les raisons sont simples ! Un internaute qui atterrit sur une page web qu’il ne juge pas sécurisée, la quittera quelques secondes plus tard. Cela augmente bien sûr le taux de rebond, que Google prends en considération pour identifier les bons sites des mauvais.

Ainsi, si vous ne voulez pas voir votre visibilité ternie par un site mal classé, nous vous conseillons de ne pas négliger ce “S”, qui vient après HTTP !

#3 Production d’un contenu de grande qualité

Les personnes qui ont lancé des business en ligne vous le diront : la publicité en ligne est de plus en plus chère, et le sera probablement encore plus dans les années à venir. Selon un rapport publié en 2017, 91 % des publicités sur le web ont été vues pendant moins d’une seconde. Alors que cela a coûté aux annonceurs pas moins de 38 milliards de dollars.

Nous en déduisons que la création d’un contenu de haute qualité est le moyen le plus sûr et le moins cher d’être bien classé dans les SERP. Déjà grâce à l’émergence de méthodes de marketing sur le web comme l’inbound marketing ou la publicité native, on a compris que les internautes préfèrent désormais les sites offrant un contenu informatif. En outre, ils ont tendance à rejeter les contenus dont le caractère publicitaire est beaucoup trop apparent.

Cette tendance a conduit Google à mieux récompenser les sites qui produisent un contenu de très haute qualité et qui répondent aux questions que les internautes tapent sur son moteur de recherche. Par conséquent, en vous concentrant sur un contenu bien documenté et qui suit une structure logique, vous avez de meilleures chances d’améliorer votre classement.

#4 La longueur du contenu compte !

Dans le point précédent, nous avons mentionné l’importance de respecter les normes de qualité en rédigeant le contenu de son site. Cependant, la qualité n’est pas le seul facteur clé à prendre en compte lorsqu’il s’agit de contenu. La longueur des articles rédigés est tout aussi déterminante.
Des études ont montré que les articles contenant 2 000 mots ou plus ont généralement plus de lecteurs que les articles plus courts. La raison en est simple : Les internautes préfèrent rassembler toutes les informations dont ils ont besoin à partir d’une seule source, pour autant qu’elle soit fiable. Les pages web qui parviennent à combiner qualité et longueur perceptible de leurs articles, Google y redirige davantage de trafic organique, ce qui a un effet très positif sur le positionnement.

#5 La mobile UX

Nous ne vous apprenons rien de nouveau en vous disant qu’un site web qui n’a pas de version mobile peut perdre la plupart de ses visiteurs. Certains experts en webmarketing supposent même que les nouveaux algorithmes de Google ont été spécialement conçus pour prendre en compte l’utilisation d’Internet via les appareils mobiles.

Cependant, avoir un site mobile est loin d’être suffisant pour gagner la faveur de Google en termes de classement. Il doit être facile à naviguer, avoir des interfaces faciles à lire et être capable de répondre de manière appropriée aux demandes des utilisateurs. En répondant à ces critères, vous êtes sûr d’attirer plus de visiteurs sur votre site et de le voir mieux positionné.

#6 Le CTR

Le CTR est le rapport entre le nombre de clics sur un lien ou Call To Action spécifique et le nombre de fois où les internautes ont été exposés au lien (c’est-à-dire le nombre d’impressions).

Maintenant, imaginons que vous possédez un site figurant sur la première pages Google. Si le CTR de celui-ci est faible, les robots Google le considéreront comme sans grand intérêt, et donc vont automatiquement le déclasser. Comme nous l’avons indiqué dans cet même article, plus les internautes pensent trouver ce qu’ils recherchent sur votre site, plus vous aurez de visites organiques et donc de clics supplémentaires.

Pour améliorer votre CTR, voici quelques conseils à préconiser :

#1 Optimiser le titre

Les titres de vos articles doivent donner aux lecteurs l’envie d’en savoir plus. Il faut absolument éveiller chez eux des émotions, ils seront poussés par la curiosité à cliquer sur le lien de votre site plutôt qu’un autre. L’une des astuces les plus simples à cet égard est l’utilisation de listes numérotées (Exemple : les 5 raisons pour lesquelles vous devez élaborer une stratégie d’inbound marketing).

#2 Optimiser les méta-descriptions

Une bonne méta-description peut faire augmenter le CTR. Comment reconnaître une bonne méta-description ? Selon des experts, celle-ci doit être unique et attrayante au point d’attirer les lecteurs directement sur votre lien à partir d’un moteur de recherche.

#3 Optimiser les URL

L’optimisation des URL est une autre compétence non-triviale en matière de référencement. Pour la maîtriser, voici les bonnes pratiques à retenir :

  • Privilégier les URL courts
  • Inclure de préférence les mots-clés dans les URL
  • Eviter d’inclure des mots à faible valeur ajoutée (comme, ou, et, mais, etc.)
  • Ne pas suroptimiser les URL en les chargeants d’une quantité trop importante de mots-clés

#7 Optimisation en faveur de la recherche vocale

Effectuées sur les terminaux mobiles ou les assistants vocaux tels qu’Amazon Echo, Google Nest ou Siri, les recherches vocales continuent de gagner en popularité auprès des internautes. Une tendance qui elle aussi est désormais prise en considération par les robots Google. Donc, en optimisant votre site web pour la recherche vocale, vous avez plus de chances de générer du trafic organique et de vous placer plus haut dans les résultats de recherche.

Pour atteindre un tel objectif, voici quelques techniques à employer :

#1 Utiliser des phrases courtes

Pour que les assistants vocaux puissent comprendre leurs demandes, souvent les utilisateurs formulent des questions très simplistes. Prenez donc cela en considération, en optimisant votre contenu suivant des phrases concises. Cela vous procurera plus de visites, et contribuera à améliorer votre classement.

#2 Utiliser des mots-clés longs

Au niveau de la recherche vocale, lorsque vous lancez une requête, vous avez tendance à poser une question claire, mais avec de longues séquences familières. Par exemple : quel est le prix de vente de la Playstation 5 ?

Google l’a compris ! Ces derniers algorithmes tendent à se concentrer davantage sur la compréhension des expressions et du contexte dans lequel elles ont été citées par les internautes. Nous en déduisons que jouer sur de longs mots-clés, c’est optimiser votre site pour la recherche vocale et pour un meilleur référencement de manière plus globale.

#3 Créer des pages de FAQ

En créant une FAQ, qui contient les réponses aux questions les plus courantes posées par les internautes dans votre créneau, vous améliorez vos chances d’être trouvé par des recherches vocales. Gardez simplement à l’esprit que les questions doivent être faciles à poser verbalement.

#8 Le marketing d’influence

Selon une enquête publiée par HubSpot, la valeur du marché du marketing d’influence est évaluée à environ 20 milliards de dollars cette année. Aussi, le volume de recherche lié à ce segment webmarketing a progressé de 1 500% sur les trois dernières années. Ces impressionnants chiffres sont principalement dûs au succès que connaissent les influenceurs auprès des sociétés souhaitant mettre plus en avant leurs produits et services. Mais quel est donc la relation entre influenceurs et référencement ?

La réponse est toute simple ! En recourant aux services d’influenceurs, vous générez plus de trafic pour vos sites. Ceci, vous permet d’augmenter votre visibilité en ligne et d’amplifier la portée de votre contenu. En outre, les backlinks que vous acquérez de sites d’influences sont un signe pour Google que votre contenu et pertinent, et tous cela impacte positivement vos efforts de référencement.

#9 L’expérience utilisateur

Aussi remarquable que soit la qualité de votre contenu, si vos pages web ne se chargent pas rapidement, ou si les internautes ont du mal à naviguer sur votre site, cela n’a plus aucune importance au niveau du référencement.

Il a été prouvé que les internautes quittent une page web s’ils trouvent sa vitesse de chargement trop lente (environ 3 secondes !). On peut même dire qu’un retard d’une seconde, peut vous faire perdre un bon nombre de visiteurs.

Donc, pour garantir à votre site la visibilité qu’il mérite, ainsi qu’une place de choix sur les moteurs de recherche, vous ne devez absolument pas négliger l’expérience utilisateur. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • Faire en sorte que la navigation soit logique et facile à comprendre
  • Eviter les mots ou jargons peu familiers dans vos textes
  • Si vous utilisez un CMS, ne le surchargez pas de Plugins, installez juste ceux qui vous serviront
  • Installer un plugin pour libérer le Cash de vos pages web et compresser leur contenu

Conclusion

Que vous soyez propriétaire d’un business, ou simplement un blogueur en quête d’une plus grande base de lecteurs, le référencement est une stratégie webmarketing dont vous ne pouvez plus vous passer. C’est le moyen le moins coûteux d’élargir son audience et de faire la promotion de ses produits et services. De même, il devient plus facile grâce à lui d’asseoir sa position comme un acteur crédible et à la forte notoriété dans son domaine d’activité. Pour en profiter au maximum, et obtenir les résultats souhaités, il suffit de s’adapter aux nouvelles tendances citées dans cet article, et rester à l’affût d’autres qui vont certainement venir.

Si vous avez encore des questions, et avez besoin d’aide pour mieux référencer vos sites web, notre équipe d’experts est à votre disposition. Pour nous contacter, nous vous invitons à remplir dès aujourd’hui le formulaire de contact sur notre site, de nous appeler ou nous envoyer un Email.

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