Publicité sur TikTok : On vous dévoile tout.

Sep 23, 2020 | Marketing, Réseaux Sociaux | 0 commentaires

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TikTok est le benjamin de la grande famille des réseaux sociaux. La plateforme a secoué ses concurrents Facebook, Snapchat et Instagram en raison de son engouement ces dernières années. Plus qu’un outil de partage, elle s’est révélée être un levier d’influence redoutable dans la communication digitale.

Ainsi, TikTok s’invite dans la stratégie de webmarketing des entreprises. Ses objectifs publicitaires s’articulent autour du trafic, de la conversion et de l’installation d’application mobile.

À l’apparence simple, cette pépite du web recèle des fonctionnalités complexes. À travers ces paragraphes, vous apprendrez à maîtriser son mécanisme, à déjouer ses pièges et à créer une publicité génératrice de prospects.

Qu’est-ce que TikTok ?

En Chine, TikTok est nommé Douyin. Le réseau social a surgi de l’ombre en 2017 et a immédiatement séduit le cœur du public, mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Une application de partage vidéo

TikTok est une application de partage de vidéos accessible sur un terminal mobile. Effets visuels, filtres intégrés et musiques rassemblent ses fonctionnalités premières. Elle invite à la publication et au visionnage de contenu de 60 secondes, présenté dans une brève description et suivi d’un hashtag. Son usage est à la portée des utilisateurs de tous les niveaux, car la création se résume à l’enregistrement d’une vidéo et à la sélection d’une musique de fond en accord avec le thème abordé.

L’application a provoqué un enthousiasme général, si bien qu’elle est devenue la principale source de divertissement des jeunes. Aujourd’hui, elle regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le globe.

Un lieu de regroupement de la génération Z

La génération Z désigne les jeunes nés à compter de l’année 2000. Cette population connectée a vu le jour en parallèle avec le numérique (en l’occurrence Internet et les portables). Ainsi, elle correspond à une tranche d’âge de moins de 21 ans.

Cette audience est adepte de la culture du zap. Il s’agit d’une tendance récente impliquant un temps de concentration limité à 8 secondes. Ce laps de temps peut atteindre jusqu’à 12 minutes si le sujet suscite l’attention.

TikTok a tourné ce concept à son avantage et a, par la suite, proposé un contenu animé d’à peine quelques secondes. Sans surprise, le réseau social est devenu l’instrument fétiche de la génération « digitale native ».

Quels sont les avantages à faire de la publicité sur TikTok ?

Deux ans après son lancement, TikTok a ouvert ses portes à la publicité. Toutefois, quel intérêt votre entreprise gagne-t-elle à faire une annonce sur ce réseau social ?

Tirer profit de ses fonctionnalités multiples

Faire de la publicité TikTok revient à tirer parti de ses fonctionnalités. La plateforme fait usage d’un algorithme puissant. Grâce à son Intelligence Artificielle sans pareil, elle choisit le contenu à présenter à ses utilisateurs. L’application propose une pluralité d’options, en l’occurrence :

  • Des effets spéciaux ;
  • Des transitions animées ;
  • Et des autocollants 3D ;
  • Une reconnaissance faciale ;
  • Une reconnaissance vidéo ;
  • Et un système d’enregistrement vidéo ;
  • Un montage vidéo ;
  • Des gifts ;
  • Des émoji.

Elle recèle une vaste bibliothèque musicale (comptant quelque 300 options) et des effets sonores amusants. Ses fonctionnalités encouragent la créativité et vous aident à pondre une publicité TikTok à la hauteur des attentes de la génération Z.

Toucher une audience internationale

TikTok a réalisé une étude en août 2020 focalisée sur son audience à l’échelle planétaire. L’enquête a fait état d’un chiffre hallucinant de 689 millions d’utilisateurs actifs sur tout le globe, dont 100 millions aux États-Unis !

Statista (un portail en ligne de statistiques) a compté, le 6 juillet 2020, 2 milliards de téléchargements sur iOS et Android pour la période d’avril 2020 (hors Douyin-Chine).

Sur le plan international, l’Inde arrache la première place dans le classement des pays adeptes de son usage. L’État devance les États-Unis et le Brésil. La France, quant à elle, se trouve en dixième position, avec 8,1 millions de téléchargements. Ces chiffres soulignent l’intérêt grandissant envers l’application mobile.

Par ailleurs, TikTok s’ouvre à tous les secteurs d’activités, comme :

  • L’industrie de la mode ;
  • L’industrie du divertissement ;
  • L’agroalimentaire ;
  • Et l’industrie digitale…

L’application autorise les contenus de toute nature, pourvu qu’ils se conforment à ses exigences en matière de format, de durée et de paramétrages.

Comment monter une publicité sur TikTok ?

TikTok représente une vraie mine d’or pour la publicité. En effet, la plateforme peut booster les activités de votre entreprise en quelques temps, mais encore faut-il s’y familiariser. Voici donc les bases pour démarrer avec son interface sous les meilleurs auspices.

Créer un compte TikTok Ads

La création d’un compte enclenche le lancement de la campagne publicitaire sur TikTok. L’opération se déroule sur la page d’accueil de la plateforme TikTok for Business. Saisissez les informations relatives à votre entreprise dans les champs conçus à cet effet et patientez jusqu’à validation de vos données.

L’élaboration du contenu se scinde en trois étapes : les créations de campagnes, d’un groupe de publicités et de la publicité. Les campagnes définissent les objectifs principaux et le budget global alloué au projet publicitaire.

Le groupe de publicités fait référence aux placements et aux audiences. La publicité, quant à elle, renvoie au contenu proprement dit.

Définir une campagne

La création commence dans l’onglet intitulé « Campagne ».

En appuyant sur le bouton « Créer », vous serez dirigé vers une page qui demandera des précisions sur les objectifs de la campagne :

  • La portée (bouton atteindre) ;
  • Le trafic ;
  • La conversion ;
  • Les affichages de la vidéo ;
  • Et l’installation de l’application.

Si votre campagne a pour vocation d’accroître votre notoriété, jetez votre dévolu sur l’objectif « Atteindre ». Choisir le « trafic » revient à rehausser le taux de visite de votre site internet. Cet objectif est en synergie avec celui de la « conversion », incitant à entreprendre une action spécifique (achat, téléchargement, inscription…).

L’objectif « affichage de la vidéo » signifie augmenter le nombre de vues. Pour finir, l’objectif « installation de l’application » encourage les internautes à installer votre application. Après cette étape, donnez un nom à votre campagne.

Créer un groupe de publicités

La prochaine étape consiste à créer un groupe de publicités. TikTok peut vous afficher sur d’autres plateformes rattachées à la maison-mère, en l’occurrence : Helo, Pangle, Vigo Vidéo… Avant de faire votre choix, assurez-vous de l’accessibilité de la plateforme sélectionnée dans votre zone de chalandise.

Arrive ensuite le ciblage. L’opération est fondée sur certains critères, tels que : la démographie, les supports utilisés et les centres d’intérêt de l’audience. Cette démarche est facultative et peut être ignorée si vous souhaitez toucher une cible plus vaste.

La dernière étape du groupe de publicités est d’établir un calendrier éditorial. Vous devez, notamment, définir une date, une fréquence et un horaire de diffusion pour chaque groupe de cibles afin d’éviter la saturation de votre publicité, conduisant à un temps de chargement plus lent.

Paramétrer une publicité TIKTOK

Le paramétrage de votre annonce termine les procédures de création de la campagne de publicité TikTok. Cette ultime phase vous amène à faire un choix entre l’usage d’une vidéo ou de plusieurs images combinées dans une vidéo. Les deux options recèlent les mêmes avantages en matière de qualité.

Après la création vient la prévisualisation du contenu pour vous donner un petit aperçu du rendu.

Pour finir, faites un Split testing. Il s’agit d’un test de votre campagne qui utilise l’outil intégré Split test (une stratégie centrée sur la confrontation). L’approche consiste à afficher votre vidéo auprès de deux audiences différentes. Comparez ensuite leur taux de rentabilité. Le test vous aidera à repérer et réparer les failles de votre annonce.

Quelles sont les spécificités des publicités sur TikTok ?

Pour faire une bonne publicité sur TikTok, il faut maîtriser son fonctionnement. C’est pourquoi vous devez comprendre ses formats publicitaires et son système de tarification.

Les formats publicitaires disponibles

L’application propose quatre formats publicitaires :

  • Le Campaign Heater ;
  • Le Fanbase Booster ;
  • Et le Splash Page ;
  • Ainsi que le Hashtag Challenge.

Le premier revêt l’apparence d’une vidéo in-feed (format classique de l’application). Le contenu redirige les cibles vers une page de votre choix, ce qui permet d’augmenter le trafic de votre site.

Le Fanbase Booster utilise également le format classique, mais vise à entretenir votre image de marque sur le web. Son objectif est d’éditer une vidéo de courte durée reprenant les valeurs de votre entreprise.

Le Splash Page consiste en une vidéo de 3 à 5 secondes qui pousse la cible à visiter votre landing page (votre page d’accueil). La différence avec le Campaing Heater réside dans la forme. Le Splash Page arbore la forme d’une story, semblable à celle sur Instagram. Consultrez notre article où nous vous dévoilons tous les secrets d’Instagram !

Le Hashtag Challenge se traduit par la promotion d’un hashtag pendant 6 jours. Pour parvenir à un tel résultat et à fin d’obtenir des résultats concluants en un temps record, les services d’un influenceur sont les bienvenues.

Le système de tarification de TikTok

La plateforme pratique deux typologies de tarification : le CPM (Coût Par Milles impressions) et le CPT (Coût par Temps de diffusion). Selon l’agence de conseil en stratégie publicitaire Adsvisers en Février 2020, le prix démarre à 8 dollars. Cette somme vous permet d’obtenir un contenu au format In-feed vidéo ou au format Splash Page pour 1 000 impressions (ou 1 000 vues).

Le coût total d’une campagne se situe à une fourchette comprise entre 3 000 à 8 000 dollars. Le versement d’un minimum de 3 000 dollars donne droit à une campagne basique. Pour obtenir des options plus avancées, majorez la somme entre 2 000 à 5 000 afin d’obtenir un total de 5 000 à 8 000 dollars.

Le paiement au CPT propose un nombre d’impressions sur une période définie. À titre de conseil, Adsvisers vous suggère de payer un montant total de 18 000 dollars pour obtenir, dans un laps de temps déterminé, 2 600 000 impressions dans le format Splash Page. Au format In-feed vidéo, 990 000 impressions coûtent approximativement 8 000 dollars.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer une publicité TikTok rentable ?

TikTok n’a rien d’une plateforme ordinaire proposant des vidéos monotones. Elle prêche l’originalité et autorise uniquement les contenus authentiques.

Publier un contenu à forte valeur ajoutée

Une vidéo à forte valeur ajoutée signifie une vidéo qui véhicule un message particulier susceptible d’intéresser les utilisateurs. Atteindre l’originalité demande une grande ouverture d’esprit. Aussi, faites preuve d’inventivité pour confectionner une vidéo conforme au code de la plateforme.

La conception est l’œuvre d’un groupe d’individus et non d’une unique personne. Le travail d’équipe sera donc indispensable.

Pour assurer une expérience immersive, privilégiez une vidéo verticale accompagnée d’une annonce de 80 caractères. Sachez que l’application chasse les contenus de faible qualité.

Éviter le recyclage de contenu d’autres réseaux sociaux

Certaines entreprises pensent qu’un contenu identique diffusé à travers tous les réseaux sociaux suffit à asseoir leur notoriété en ligne. Cependant, cette stratégie est dépassée, car chaque plateforme renferme une audience spécifique.

TikTok rassemble une communauté de jeunes, majoritairement féminine. Elle mérite ainsi un contenu unique. D’ailleurs, son algorithme détecte et signale les vidéos qui présentent une similitude, en partie ou dans leur totalité, avec celles d’autres réseaux sociaux.

Diffuser une vidéo amusante

Le divertissement est tout l’objet du contenu sur TikTok. Votre vidéo ne doit, en aucune manière, revêtir un caractère trop informatif. Concentrez-vous sur le critère divertissant de l’annonce. Au besoin, demandez l’aide d’un créateur de contenu pour vous seconder dans vos démarches.

La promotion est autorisée. Cependant, limitez-vous à un unique appel à l’action en vous servant des CTA (Call To Action ou les boutons d’appel à l’action) prédéfinis sur la plateforme. En outre, l’interface possède un bouton d’achat direct baptisé « Shop Now ». Ce CTA est automatiquement intégré dans les vidéos. Il incite les utilisateurs à acheter votre produit ou service par un simple clic.

Il est de coutume d’afficher les vidéos en mode plein écran sur l’interface. En fonction du support mobile utilisé, chaque appareil peut dissimuler une partie de vos textes. Assurez-vous donc de rendre visibles les messages importants.

Conclusion

TikTok est l’application de prédilection de la génération Z. La plateforme naissante est déjà numéro 1 dans le top des téléchargements. Elle a également bouleversé le monde de la publicité grâce à son approche unique.

En effet, elle invite les entreprises à concevoir des annonces authentiques, suivant un format spécifique, payées au CPT ou au CPM.

La publicité TikTok vous permet de vous imposer sur le réseau social et de toucher une audience connectée à l’échelle internationale. Pour y parvenir, il suffit de vous inscrire sur la page de TikTok for Business, de créer votre annonce et de configurer les paramètres de votre publicité. Compte tenu de sa croissance sans précédent, TikTok n’a pas encore fini de nous émerveiller sur le monde digital.

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