Le référencement local : nos 11 conseils

Sep 6, 2020 | Blog | 0 commentaires

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référencement local

Le référencement local, encore appelé SEO local, est fortement recommandé pour les entreprises traitant avec des clients proches d’eux. Selon les derniers chiffres partagés par le géant des moteurs de recherche, 25% des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, 85% des internautes recherchent des commerces locaux sur Internet… et 88% des requêtes localisées sur Smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures. Optimiser le SEO local est donc une nécessité.

Pour optimiser davantage votre référencement local, voici les 11 conseils les plus précieux à prendre en considération. Nous faisons le point !

Conseil #1 : Le Title et la meta description

Comme vous le savez sans doute, la balise Title et la meta description s’affichent dans les résultats de recherche (les SERP), là où les internautes vont choisir sur quel lien cliquer. En indiquant l’emplacement de votre société dans les deux balises, vous aurez plus de chances que ces derniers cliquent sur votre lien. Ainsi, Google pourrait améliorer votre ranking sur les SERP. Pourquoi ? Parce que ses algorithmes vont constater que la page plait aux personnes qui recherchent ce mot-clé. C’est pourquoi il est important de proposer aux prospects le contenu qu’ils recherchent. Pourquoi ? Pour minimiser le taux de rebond.

Pour la balise Title, la longueur doit contenir 50 à 60 caractères. Quant à la meta description, celle ci varie entre 60 et 200 caractères. Rappelons qu’il existe plusieurs plugins qui nous facilitent la tâche, tels que Yoast SEO, Rank Math, SEOPress, All in One SEO Pack, etc.

Attention ! La rédaction de la balise Title et de la meta description ne s’improvise pas. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un expert SEO qui saura vous aider.

Conseil #2 : Les annuaires en ligne pour optimiser le référencement local

Les annuaires papier sont morts, vivent les annuaires en ligne !

Pour optimiser le SEO local, les annuaires en ligne ne doivent pas être négligés. D’ailleurs, ils sont de plus en plus consultés par les internautes en quête d’un endroit spécifique, tels que les Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor et bien d’autres. Cerise sur le gâteau, ces plateformes permettent aux clients de laisser leurs avis sur la qualité du produit et/ou du service proposés, ce qui ne peut qu’être utile pour les éventuels prospects… ou pas.

N’hésitez pas, également, d’avoir une présence sur les annuaires locaux en ligne les plus reconnus et référencés. Pour dénicher les annuaires et sites de référencement, il vous suffit de faire une recherche de type : « mot-clé + ville ».

Alors, pour éviter les mauvaises surprises et réussir votre référencement local, veillez à ce que les informations publiées sur les annuaires soient uniformes. Ainsi, vos prospects ne seront pas déboussolés face à des renseignements contradictoires.

Les informations les plus importantes à inclure sur les annuaires en ligne sont l’adresse de votre société, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture… et quelques photos choisies avec soin.

Conseil #3 : Géo-localiser le SEO on-page

Comme vous le savez sans doute, le choix des mots-clés à inclure sur vos pages web est très important pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Sur certains mots-clés compétitifs, il est très difficile de positionner vos pages. C’est pourquoi les experts SEO recommandent fortement l’utilisation des mots-clés de longue traîne. Dans le même sens, il est conseillé de prendre en compte la composante géographique dans le référencement on-page.

Prenons par exemple le mot-clé « restaurant », de plus en plus recherché sur Google, Bing… et très concurrentiel. Pour se positionner sur ce mot-clé, un petit restaurant aura sûrement du mal et n’arrivera pas. Mais, en complétant ce mot-clé par le nom de la ville ou de la région, tel que « restaurant à Paris » ou « restaurant au 6e », l’établissement aura plus de chances de se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

Conseil #4 : référencement local en Optimisant la page Google My Business

Certes, Google My Business (GMB) est un annuaire en ligne, mais il reste le plus influent pour booster le référencement local. Il mérite donc sa propre section.

Les sociétés locales doivent absolument avoir leur propre page sur GMB, surtout que c’est gratuit. Pour améliorer votre visibilité, il est indispensable d’y inclure vos coordonnées et tous les renseignements sur votre activité. A noter que votre page sera localisée sur Google Maps. Qui dit mieux !

Avoir une page sur Google My Business, c’est être sûr d’apparaître sur les recherches géo-localisées. Il vous suffit de bien soigner votre compte GMB en rajoutant toutes les informations demandées : adresse postale, email, numéro de téléphone, photos, plan, type de produits vendus, etc.

Pour optimiser davantage votre page GMB, voici les conseils les plus importants à prendre en compte :

  • Ajouter des photos originales et de qualité ;
  • Etre le plus précis possible dans le choix de la catégorie ;
  • Mettre en avant les meilleurs avis postés par les clients ;
  • Répondre aux avis négatifs ;
  • Proposer une visite virtuelle à 360° ;
  • Etc.

Conseil #5 : Encourager les avis d’internautes

Mieux votre établissement est noté sur les annuaires en ligne, les sites de référencement et les médias sociaux, plus vous aurez de chances de remonter dans les résultats sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est fort recommandé d’encourager les clients satisfaits à vous laisser un avis positif sur Yelp, TripAdvisor, Google My Business, Facebook, etc.

Selon les résultats d’un sondage récemment mené en ligne, 84% des prospects font confiance aux avis partagés sur la toile autant qu’à une recommandation personnelle et 7 clients sur 70 laissent un avis à une société si celle-ci le leur demande.

Selon les dires de Google, les « critiques positives et de bonne qualité de la part de vos clients amélioreront la visibilité de votre entreprise ». Ainsi, les avis partagés en ligne pourraient être pris en compte par le moteur de recherche pour classer vos pages sur les SERP.

Rappelons, aussi, qu’il existe des outils en ligne pour essayer de manière proactive d’obtenir des avis, tels que Partoo et Brightlocal.

Conseil #6 : Les balises de données structurées

Pour optimiser le SEO local, il est aussi recommandé d’ajouter du balisage de données structurées (balise de schéma) au code de votre site web. Ainsi, vous fournissez aux robots des moteurs de recherche plus d’informations sur votre établissement, telles que les produits et/ou services proposés sur l’e-shop, les critiques collectées, etc.

Rappelons que le balisage de données structurées n’est utilisé que par 31,3% des sites web. Alors, en mettant ces balises sur votre site web, vous serez sûr de vous démarquer des concurrents. Par ailleurs, il faut savoir que cette fonctionnalité aide les utilisateurs à mieux déterminer le contenu du site.

Google propose un outil de test pour vérifier si le balisage est correctement fait. Vous n’avez pas besoin de coder ! Il vous suffit d’opter pour le sourligneur de données de Google qui permet de marquer le contenu avec une simple souris. Pour ce faire, le site doit être configuré avec Google Search Console.

Conseil #7 : Soigner les microformats du site web

Souvent, les entreprises locales négligent cette partie si importante pour optimiser leur référencement naturel, alors que les microformats sont fortement recommandés pour le référencement local. Pour faire simple, il s’agit de donner quelques précisions aux moteurs de recherche pour que les robots comprennent mieux la structure du site et arrivent à mieux le positionner sur les SERP.

Imaginons que vous dirigez un restaurant situé 3 rue la Mémoire à Lyon. Pour soigner les microformats de votre site Internet, voici les codes à y ajouter :

<div itemscope itemtype= »http://schema.org/Restaurant »>
<span itemprop= »name »>Restaurant</span>

<div itemprop= »address » itemscope itemtype= »http://schema.org/PostalAddress »>
<span itemprop= »streetAddress »>3 rue la Mémoire</span>
<span itemprop= »addressLocality »>Lyon</span>,
<span itemprop= »addressRegion »> Lyon</span>
<span itemprop= »postalCode »>69002</span>
</div>

En ajoutant ce code à votre site web, le moteur de recherche comprendra l’activité de votre établissement et pourra le géo-localiser de façon précise sur une carte.

Conseil #8 : Bien choisir les mots-clés

Pour réussir une stratégie de référencement naturel, le choix des mots-clés doit être fait avec soin !

Pour trouver des mots-clés SEO locaux, il faut miser sur les requêtes les plus ciblées géographiquement. Pas de crainte ! il vous suffit d’ajouter le nom de la ville ou de la région au mot-clé principal.

Imaginons que vous dirigez une agence de webmarketing à Paris ! Pour optimiser son référencement local, voici les mots-clés sur lesquels il faut miser :

  • Mot-clé principal : agence webmarketing Paris
  • Mots-clés secondaires : développement de sites web Paris, conception de sites Internet Paris, création de sites Paris, Agence webmarketing Paris 10e, Agence marketing digital 6ème arrondissement, etc.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez cibler à la fois la ville principale (Paris) et/ou la région spécifique où est située la société (le nom de l’arrondissement).

Attention ! Les mots-clés choisis doivent être placés sur la page avec soin. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel en SEO.

Conseil #9 : La création de liens externes

Le nombre et la qualité des liens externes (backlinks) qui pointent vers votre site web sont un élément qui permet à Google de mesurer l’autorité de votre site Internet.

Pour améliorer votre référencement local, il est recommandé d’avoir plusieurs liens externes de qualité depuis des sites locaux. Déjà, certains annuaires en ligne vous permettent d’y insérer un lien qui pointe vers votre site. Ils sont donc très utiles pour mettre en place une stratégie de netlinking. Par ailleurs, il est possible de contacter les blogueurs de votre ville ou de votre région pour savoir s’ils peuvent partager un article sur leur blog contenant un lien qui dirige leurs visiteurs vers votre site.

En organisant des événements intéressants, les journalistes locaux pourraient venir vous voir et publieraient des articles sur leurs journaux en ligne, ce qui ne peut qu’être intéressant pour améliorer votre stratégie de netlinking.

Conseil #10 : créer du contenu local

Quand on parle du référencement, on dit toujours que « le contenu est ROI » (Content is King). C’est le facteur le plus important à prendre en compte pour améliorer le positionnement de votre site web sur Google.

Miser sur le contenu local, c’est la garantie d’être visible sur les requêtes locales et générer plus de trafic qualifié sur votre site web.

Imaginons que vous dirigez une TPE à Montpellier qui s’occupe d’assainir les canalisations. Le site ne doit pas se positionner sur le mot-clé « Assainissement canalisations », mais sur « assainissements canalisations Montpellier ». En misant sur ce mot-clé principal, vous aurez plus de chances de positionner vos pages sur les SERP.

Conseil #11 : Développer un site mobile

Tous les éléments que nous venons de citer seront inutiles si vous n’avez pas un site web compatible avec les appareils mobiles. En effet, les chiffres annoncés par le géant des moteurs de recherche indiquent que 60% des recherches locales sont faites depuis un smartphone. De plus, les internautes utilisent de plus en plus la recherche vocale sur mobile pour trouver des commerces à proximité. Si votre site web est illisible sur les appareils mobiles, vous risquerez de perdre beaucoup de potentiels clients.

Par ailleurs, développer un site mobile permet d’augmenter le nombre de pages vues et diminue le taux de rebond. Car ainsi, le prospect sera plus enclin à commander sur votre e-shop, à vous envoyer un email… ce qui ne peut qu’augmenter votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires. Vous avez tout à gagner !

Conclusion

Avec ces 11 conseils, vous serez certain d’optimiser votre SEO local. Certes, il ne s’agit que du sommet de l’iceberg, mais les points cités ci-haut vous donneront une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à cette mission ? Il est préférable, alors, de faire appel à un expert SEO en freelance ou à une agence spécialisée en référencement naturel.

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