Les 9 meilleures plateformes pour créer un chatbot

Oct 21, 2020 | Marketing | 0 commentaires

Temps de lecture: 10 min
Accueil » Marketing » Les 9 meilleures plateformes pour créer un chatbot
chatbot

Le chatbot a le vent en poupe ces dernières années. Si auparavant, ils s’incrustaient uniquement dans les boutiques en ligne, ces robots infestent désormais les sites de toutes les natures. Leur tâche est restée inchangée, car ils servent à fournir des réponses aux questions des clients. Nombreux sont aujourd’hui les concepteurs de chatbot conversationnel.

Voici la liste des 9 meilleures plateformes à qui confier la création d’un dialogueur utile pour votre business en ligne.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le mot-valise chatbot résulte de la combinaison des termes « chat » (discussion en ligne) et de « bot » (robot). La définition d’un chatbot se résume donc à un logiciel programmé pour discuter avec les visiteurs de votre site internet.

L’outil informatique revêt la forme d’un petit personnage animé et convivial placée dans un coin de l’interface. Vous pouvez aussi le trouver sous forme d’une zone de dialogue. Plusieurs plateformes ont été spécialement conçues pour créer des agents conversationnels.

#1 Botsify

Botsify est sans conteste la meilleure plateforme de création de chatbot, mais en quoi est-elle si spéciale ?

Comment fonctionne Botsify ?

Botsify est l’œuvre de l’entrepreneur Usama Noman. L’outil se veut accessible au grand public. Il propose la mise en place d’un robot conversationnel même en l’absence de connaissance en codage. Il constitue la réponse aux besoins en évolution des entreprises, même celles qui ne maîtrisent pas les rouages du messenger chatbot.

La création s’annonce simple, à condition de détenir une page Facebook. L’outil met à votre disposition un système d’accompagnement qui vous aide à programmer les commandes. Celles-ci permettront au robot de répondre aux interrogations avec précision.

Quelles sont les valeurs ajoutées de Botsify ?

L’éditeur supporte tous les formats de fichiers (vidéo et image). Bien que conçu pour interagir avec Facebook, la plateforme s’intègre également dans les sites web et aux CRM tels que : WordPress, Shopify et Alexa.

Sa force réside dans sa capacité à créer un formulaire de conversion directement à l’intérieur du bot. Les données collectées seront ensuite relayées à votre base de données.

La plateforme recèle un système drag and drop, permettant l’élaboration de différents scénarios de réponse, en fonction des informations fournies par l’internaute. La création d’un agent conversationnel est gratuite. Toutefois, vous devez vous acquitter d’un abonnement de 10 dollars par mois pour générer plus d’un robot conversationnel, selon Codeur en 2019.

#2 ManyChat

Si vous souhaitez fidéliser votre audience, orientez-vous vers ManyChat. L’outil compte parmi les meilleurs systèmes de création de chatbot.

Comprendre la plateforme ManyChat

L’interface est sortie de l’ombre en Juillet 2015. Imaginée par Mikael Yang, elle a d’abord été un bot/chatbot exclusif de l’application Telegram. Après le lancement officiel de Facebook Messenger, l’outil s’est transformé en un chatbot Facebook Messenger.

ManyChat s’inscrit dans une stratégie de marketing d’automation. Son objectif est le booster votre ROI (retour sur investissement). Dans cette optique, il se concentre sur l’élaboration d’appels à l’action, de messages percutants et de formulaires de conversion à l’intérieur du bot.

Quelles sont les fonctionnalités de Manychat ?

Créer un chatbot avec Manychat revient à profiter d’une multitude de fonctionnalités, à savoir :

  • Une mise à jour automatique de la liste des contacts ;
  • Un repérage des cibles à fort potentiel;
  • Les automations messenger (modifications de menus, ajout de contact, notification administrateur) ;
  • Une élaboration des réponses par défaut ;
  • Une configuration de mots-clés pour automatiser les réponses ;
  • Des créations publicitaires…

Par ailleurs, la plateforme est ergonomique. Elle est accessible à tous les niveaux des utilisateurs.

#3 Octane AI

Pour configurer et personnaliser des chatbots en à peine quelques minutes, tournez-vous vers Octane AI.

Qu’est-ce que Octane AI ?

L’outil a été créé en 2016. Il a profité de l’appui de plusieurs investisseurs comme : General Catalyst Partners et le fondateur d’Evernote. Octane AI est une plateforme dédiée aux activités d’e-commerce.

C’est pourquoi ses fonctionnalités se focalisent sur la récupération des paniers abandonnés, la réponse automatique et l’envoi de messages de suivi après l’achat.

La plateforme a été pensée pour développer les business des e-shops. Elle permet aux clients d’obtenir des conseils et de l’assistance lors de la recherche de produit.

Quelles sont les spécificités d’Octane AI ?

Les possibilités sont infinies avec Octane AI. En effet, vous pouvez envoyer des notifications d’expéditions et de réception vers les clients, à la suite d’un achat. Suite aux questions posées par les internautes, vous pouvez monter et configurer des réponses intelligentes. La plateforme dispose d’une boîte de dialogue de messagerie instantannée qui vous met en liaison directe avec des clients en difficulté dans leur recherche.

Dans le cadre d’une campagne de prospection, l’outil vous aide à suivre en temps réel le comportement des consommateurs. Cette fonctionnalité assure un meilleur ciblage en fonction de la sensibilité de la cible. D’après le site Buster Fetcher en 2019, les fonctionnalités sont accessibles à partir de 9 dollars par mois.

#4 Hey Day

HeyDay désigne une plateforme québécoise proposant la création de robots conversationnels qui peuvent faire office d’assistants virtuels intelligents.

Comprendre la plateforme HeyDay

HeyDay est le nom d’une entreprise canadienne spécialisée dans l’activité de commerce conversationnel. Ses services s’adressent aux détaillants souhaitant améliorer l’expérience de leurs clients. Elle a mis en place un CRM très complet du même nom permettant de créer un chatbot.

Son objectif est d’aider les boutiques en ligne à booster leurs ventes. Cet enjeu s’inscrit dans une perspective d’interaction entre client et entreprise. L’outil informatique a séduit de grandes marques comme : DAVIDsTEA, Danon, Decathlon, Merci Handyet le groupe LVMH.

Quelles sont les options de Hey Day ?

Parmi les options avancées se trouve la personnalisation de la fenêtre de conversation. La plateforme crée des fenêtres de conversion uniques, décorées du logo et des couleurs de votre entreprise. Pour vous aider, elle vous fournit un guide stylistique. L’outil ajoute des Emojis et des gif animés afin de dynamiser les conversations.

HeyDay renferme un système déclencheur de conversation proactive. Il attire l’attention de l’internaute en démarrant un dialogue axé sur un sujet précis, en fonction des pages visitées.

#5 Chatfuel

Chatfuel est une plateforme libre qui met sur pied un messenger chatbot de haute qualité.

Qu’est-ce que Chatfuel ?

La plateforme Chatfuel monte des chatbots compatibles sur Facebook. L’instrument permet d’échanger avec des clients et, en parallèle, de prospecter de manière automatique. Dès sa mise en place, le robot conversationnel restera fonctionnel 24 heures/24 et 7 jours/7.

L’outil existe en deux versions : payante et gratuite. La version gratuite propose la création d’un robot en mesure de contenir jusqu’à 1000 contacts. La version payante n’impose aucune limite quant aux nombres d’inscrits et inclut des fonctionnalités autres que la création du dialogueur.

Quels sont les avantages à utiliser Chatfuel ?

Chatfuel vous ouvre les portes de nombreuses possibilités, telles que :

  • L’ajout de fichiers de tous les formats dans le robot conversationnel ;
  • La modification de contenu dans la zone de conversation ;
  • L’établissement d’une FAQ ;
  • L’ajout de média.

L’interface très intuitive élabore un « avatar ». Celui-ci fluidifie la conversation et donne aux internautes l’impression de parler avec un commerçant. Sa plus grande force réside dans l’intégration d’une IA (Intelligence Artificielle) capable de créer des réponses automatiques, en fonction des mots-clés saisis.

#6 Motion.ai

Dotée d’un éditeur visuel intuitif, Motion.ai compte parmi les meilleures solutions de construction de chatbot conversationnel, mais encore faut-il comprendre son fonctionnement.

Comprendre l’outil Motion.ai

Sa fonctionnalité principale est de créer des conversations autour d’un sujet établi selon le contexte. L’outil exploite ainsi les emails, les messages sur Facebook Messenger et sur Slack pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs.

La plateforme recèle une pluralité d’options et s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux experts en informatiques. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser votre interface Motion.ai si vous êtes doué en programmation.

L’outil fait appel à votre esprit inventif pour monter des fenêtres de conversation uniques. D’après Codeur en 2019, la création d’un compte pour 15 dollars vous permet de concevoir plus de 2 chatbots et d’envoyer plus de 1000 messages par mois.

Quelles sont les forces de Motion.Ai ?

Motion.ai fait usage de modules prédéfinis pour faciliter la configuration. Son mécanisme repose sur l’UI (User Interface) et permet ainsi aux développeurs d’implémenter une myriade d’options de personnalisations.

Facile à prendre en main, l’interface ergonomique crée plusieurs chatsbots en quelques minutes seulement. En cas de difficulté, son support vous aide à dénouer les éventuels problèmes. Il est pourvu d’un correcteur orthographique qui réduit les fautes.

#7 Flow XO

Pour créer un agent conversationnel sur Facebook Messenger, Telegram et Slack, orientez votre choix vers Flow XO, la nouvelle plateforme de référence.

Qu’est-ce que Flow XO ?

L’outil en ligne Flow XO vous aide à convertir vos clients dans les réseaux sociaux et les plateformes de renom, en l’occurrence Slack, Gmail et LinkedIn. Pour une meilleure prise en main, l’instrument propose un système de guidage. Il compte de nombreux templates préconçus, indispensables à la configuration des dialogueurs.

Il propose également l’intégration de plus de 100 applications basées sur le cloud. Cette fonctionnalité vous permet d’interconnecter et de centraliser vos flux de travail.

Quels sont les plus de Flow XO ?

L’interface présente une grande flexibilité. Elle crée non seulement un chat hybride régi par une Intelligence Artificielle, mais également un chat régi par des humains.

L’outil peut établir des sondages afin d’enrichir la collecte de données clients. Dans sa version gratuite, la plateforme impose une limitation des messages à 500 par mois. Alors que pour la payante, la plateforme vous laisse interagir pleinement avec les visiteurs. Cette possibilité implique le versement de 19 dollars par mois, selon le site Codeur en 2019.

#8 Clevy

Lauréate du programme d’accélération French IoT en 2018, la plateforme Clevy révolutionne le concept de création de chatbot.

Tout savoir sur Clevy

Elle a été mise en place par Salim Jernite, François Séchet et Bastien Botella. Elle a bouleversé la manière de créer un chatbot. En effet, elle offre des modules de conception complets, qui lui permettent de créer des chatbots en langage naturel. Cette technologie conçoit des interlocuteurs virtuels intelligents qui apprennent progressivement à répondre aux interrogations, sans une intervention humaine.

Pour pimenter les dialogues, elle y ajoute des fichiers téléchargeables (vidéos, images, gif, textes, liens…). L’agent dialogueur possède une compréhension linguistique avancée et peut cerner le sens de la question.

Quels sont les atouts de Clevy ?

Le chatbot de Clevy supporte Skype, Slack et Facebook Messenger. En outre, le robot peut :

  • Intégrer de nouveaux contacts automatiquement ;
  • Accompagner les visiteurs tout au long de leurs achats ;
  • Obtenir une série d’informations sur les visiteurs (profil, temps de visite, comportements, habitudes…).

Le robot conversationnel excelle dans l’art de tenir une conversation. En effet, il parle plus de 6 langues. Il est doté d’un correcteur orthographique qui efface les fautes d’orthographe.

La modernité des chatbots de Clevy a séduit les entreprises du secteur public, en l’occurrence : Crédit Agricole, SNCF, Danone, Groupe Roche et Capgemini.

#9 Sequel

Plateforme innovante, Sequel achève la liste des meilleures plateformes de création de chatbot. En quoi diffère-t-elle des autres instruments ?

Qu’est-ce que Sequel ?

Sequel est une invention de la société Kiwi, dirigée par Omar Siddiqui. Si les interfaces classiques proposent la conception de robots conversationnels, Sequel vous invite à imaginer des chatbots conversationnels dotés de personnalités spécifiques. Ses intelligences artificielles peuvent engager et tenir une conversation grâce à la technologie de traitement du langage naturel et au contenu interactif.

L’instrument s’adresse principalement aux secteurs du divertissement et des média. Cependant, rien n’empêche les entreprises tous secteurs confondus de s’équiper de l’outil pour convertir les prospects.

Quelles sont les options de Sequel ?

La plateforme liste une série de modèles de chatbots que vous pouvez ensuite personnaliser grâce à l’éditeur. Le bot prêt à être lancé peut intégrer plusieurs contacts dans une conversation de groupe. À noter que le robot est compatible avec Telegram, Kik, Viber et Facebook.

À ces fonctionnalités s’ajoutent :

  • L’élaboration de quizz ;
  • L’intégration API ;
  • L’hébergement gratuit dans le cloud.

Ces options convergent vers deux objectifs : la fidélisation des clients et l’engagement envers votre marque.

Conclusion

Les chatbots font partie intégrante de la stratégie marketing d’automation. Ils servent à communiquer et échanger avec les clients en temps réel. Beaucoup d’outils de création de chatbots ont vu le jour sur le Web. Néanmoins, seules 9 plateformes se sont démarquées grâce à leurs fonctionnalités, leur accessibilité, leur ergonomie et leur facilité d’utilisation.

Contactez-nous si vous avez besoin d’intégrer votre propore chatbot, nous en ferons un plaisir de vous aider.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Share This