Comment faire connaître son entreprise sur le Net?

4 Oct, 2019 | SEO

Temps de lecture : 6 min
Faire connaître son entreprise

Créer une entreprise est un vrai parcours de combattant. Une fois que c’est fait, l’angoisse de réaliser des ventes commence ! Sauf que cela ne se passe souvent pas comme espéré. Pourquoi ? Parce qu’une étape ultime et primordiale reste à franchir. Faire connaître son entreprise !

En effet, même si vous aviez le produit le plus performant au monde, pour le vendre, il faut le faire connaitre.

Et pour ce faire, il serait préférable de se focaliser en premier  sur sa visibilité sur le net. Aujourd’hui, le net est considéré comme « Le moyen » qui permet à une large population l’accès à vos coordonnées, au descriptif de ses services, à son actualité. Autrement dit, vous aurez beaucoup plus de prospects qu’à travers les canaux traditionnels de vente.

Il est évident, tout de même, qu’il est difficile pour une start-up de s’imposer face à la rude concurrence d’un marché déjà en stade de maturité ou en développement exponentiel.

Majoritairement, les entrepreneurs considèrent la communication commerciale comme un investissement cher et moins prioritaire. Et si le web vous offrait le moyen de vous faire vendre à petit prix ?

Avant de miser gros sur une grande campagne marketing, prenez le temps d’analyser ces simples actions qui vont certainement vous aider à booster votre visibilité. C’est, donc, générer des bénéfices plus rapidement.

 

1. Ayez un site web

Nous vivons à une époque où 90% des transactions commerciales se passent sur le Web. Avoir un site web, c’est bénéficier d’une visibilité permanente et sans limites géographiques. Pourtant, ce dernier doit respecter un minimum de critères comme il doit se conformer aux normes SEO (référencement naturel).

Pour bien débuter, il est préférable de recourir aux éditeurs de sites web en ligne tels que WordPress, Joomla, ou autres CMS (Système de Gestion de Contenu).

Grâce à ces éditeurs, vous créez votre site vitrine, e-commerce ou blog à moindre coût et sans être un expert du domaine. En vérité, sur ces plates formes, la création ainsi que la tenue d’un site web est à très faible coût.

En outre, le plus de ces éditeurs est qu’ils offrent une large gamme de thèmes graphiques qui conviennent à différents domaines d’activités.

A son lancement, un site internet avec des fonctionnalités de base suffira. Sauf que, pour maintenir des résultats sur le long terme et faire évoluer son audience, il serait judicieux de recourir à d’autres moyens pour mieux faire connaître son entreprise. A cette étape, encore plus, faire appel à un professionnel serait un choix judicieux.

 

2. Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel, appelé également SEO, est le levier symbolique permettant de booster la génération de trafic vers votre site. Ce qui aidera votre entreprise à se hisser en haut du podium dans les résultats de recherches sur Google. (Pour en savoir plus, consultez le lien). Il s’avère qu’un site bien référencé a toutes les chances de son côté pour être visité.

L’avantage ici, c’est que l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche se fait gratuitement. Contrairement à la publicité, qui, elle, nécessite le déploiement d’un budget conséquent.

Toutefois, travailler le référencement naturel de votre site web requiert des compétences particulières. Il est préférable, donc, de confier cette tâche à un expert du domaine. Il saura certainement vous conseiller et vous mettre sur la bonne voie.

 

3. Créez un blog

La création d’un blog est une autre technique marketing à laquelle vous pourrez recourir pour optimiser votre visibilité en ligne aux moindres coûts. Pourvu que vous preniez tout votre temps pour rédiger des contenus judicieux à l’attention de votre cible.

Sachez que le marketing de contenu, qui fait partie d’une stratégie inbound marketing (marketing entrant), revient 62 % moins cher et pourrait attirer 3 fois plus de contacts commerciaux que l’outbound marketing (marketing sortant – traditionnel). Autant en tirer profit et faire des économies !

Créer un blog vous aidera donc à vous positionner en tant qu’expert sur votre terrain de prédilection, de mettre en exergue votre image de marque, de séduire vos prospects et de parfaire votre référencement.

Voici quelques recommandations dont vous devriez tenir compte si vous vous décidez de créer votre blog :

  • Publiez assidûment ;
  • Sélectionnez les mots-clés en tenant compte des commentaires des cybernautes ;
  • Veillez à ce que vos contenus soient pertinents et de qualité et qu’ils soient optimisés au moyen de vos mots ou expressions-clés ;
  • Faites la publicité de votre blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin ou Reddit par exemple), dans votre newsletter, etc.
  • Discutez avec votre cible.;
  • Pratiquer le Social selling. 

Vous l’aurez certainement compris, le marketing de contenu exige un investissement important en temps. Mais ça vaut le coup !

 

4. Investissez en temps sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et bien d’autres sont aujourd’hui les meilleurs espaces d’échange qui vous permettent de communiquer et de se faire connaitre. Cependant, il ne s’agit pas de le faire au hasard et occasionnellement. Que faut-il faire donc ? Essayez de choisir les réseaux qui abritent la population qui vous intéresse et où vos prospects et clients sont le plus actifs.

Par exemple, si vous ciblez plutôt des jeunes, alors, il vaudrait mieux privilégier Instagram ou Snapchat. Si, au contraire, vous misez plus sur des professionnels, Twitter et LinkedIn sont les canaux les plus appropriés. Mais, Qu’en est-il de Facebook ? En fait, et quelle que soit votre cible, Facebook avec ses 2 milliards d’utilisateurs est incontournable. Vous devriez avoir nécessairement une page Facebook dédiée à votre entreprise.

On le sait tous, créer un profil ou une page sur les réseaux sociaux c’est gratuit. L’investissement à faire sera donc en temps. Pour mieux faire connaître son entreprise. Nous vous recommandons de mieux exploiter ces réseaux en marquant votre présence le maximum possible, en y publiant des articles de votre blog, en affichant l’actualité de votre société, en parlant de vos évènements ou de vos promotions… Cela vous demandera du temps, certes, mais c’est votre clé de succès si vous désirer générer plus de trafic !

 

5. Organisez des jeux concours

faire connaître son entreprise passe, notamment, par l’organisation de jeux concours via les réseaux sociaux. Une stratégie marketing en vogue et très fructueuse. D’un côté, offrir votre produit par le biais de ce moyen va contribuer à renforcer votre notoriété et attirer de nouveaux clients. D’un autre côté, cette technique va certainement améliorer la visibilité de votre entreprise.

Vous pourrez saisir cette occasion pour demander aux participants de liker votre page Facebook, de faire un commentaire ou de partager votre publication relative audit concours. Vous pouvez être certain que cette action, à faible frais, va toucher beaucoup de monde, même les internautes qui ignoraient jusque-là votre existence. Dans ce genre d’action le bouche-à-oreille joue un rôle déterminant.

 

6. Faites appel à un consultant web marketing

Parfois, on a l’impression qu’on est en pleine confusion et qu’il est difficile de s’en sortir tout seul. Déterminer, planifier et analyser sa stratégie web au moyen de diagnostics, de plans d’actions peut se transformer en un véritable casse-tête chinois.

Que faire dans ce cas ? Le plus sage serait, de s’adresser à un professionnel du web marketing qui saura vous aider à améliorer la visibilité de votre entreprise, et ce, de façon saine et durable.

Share This