Réussir sa stratégie Netlinking en 6 étapes

6 Août, 2020 | SEO

Temps de lecture : 9 min
netlinking

Le Netlinking est une composante principale des stratégies de référencement. Visant à améliorer la visibilité d’un site par l’optimisation de sa position sur les moteurs de recherche et l’augmentation de son trafic, il est l’un des facteurs clé sur lesquels Google fonde son classement de sites web.

L’importance de cette approche est telle que nous avons décidé de consacrer cette analyse aux différentes techniques pour l’implémenter de manière efficace. C’est parti !

#1 Se fixer des objectifs

Le succès d’une stratégie de Netlinking passe tout d’abord par la définition d’objectifs clairs à atteindre. Analysez donc votre site et fixez-vous des indicateurs de performance. En suivant ces derniers, vous pouvez évaluer si les résultats que vous souhaitez sont atteints ou pas (classement du site, trafic, nombre de liens, etc.).

Pour cela, vous pouvez recourir à l’approche SMART. Il s’agit d’une méthodologie qui propose de classer vos objectifs sur la base de 5 paramètres très simples :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporal

Tout objectif répondant à l’ensemble de ces critères est dit SMART.

#2 Créer un maillage interne

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez optimiser votre site grâce à un puissant réseau de liens internes. Cela signifie que chaque page de celui-ci doit pointer vers d’autres pages traitant d’un sujet similaire ou connexe. De plus, vos rubriques doivent être reliées entre elles.

Mais d’abord, vous devez analyser le comportement des internautes afin que les liens soient placés à des endroits stratégiques où ils sont le plus susceptibles de cliquer. Cette évaluation vous aidera par la même occasion à mettre en place une navigabilité intuitive et facile à discerner. Par conséquent, cela ne peut qu’avoir des répercussions positives sur votre trafic et taux de rebond.

La chose la plus importante à retenir, est que quelle que soit la taille de votre site, les liens vers les pages les plus importantes doivent apparaître sur la page d’accueil.

#3 Rétablir les liens brisés

Il se peut que votre site comporte des liens brisés (liens morts ou qui renvoient vers une page d’erreur). Si vous ne les rétablissez pas au plus vite, vous perdez un trafic important. Egalement, Google déclassera automatiquement votre site en raison de sa mauvaise qualité pour les utilisateurs.
Pour savoir exactement quels sont les liens erronés de votre site et les transformer en backlinks, voici deux outils gratuits :

#1 SEMRush

SEMRush est un outil parfait pour détecter les liens brisés de vos sites web. Qu’ils soient internes ou externes, il les affiche avec leur code HTTP, et la date à laquelle ils furent découverts. Evidemment, cette solution est réputée pour sa capacité à scanner un site de fond en comble et de délivrer une analyse de performance complète.

#2 Online Link Broken Checker

Online Broken Link est un autre outil gratuit grâce auquel vous pouvez vérifier vos pages web. Il peut scanner un nombre illimité de pages et permet de trouver très facilement les liens non fonctionnels. Conçu pour Windows, Linux, iOS et Mac OS, il indique la position exacte du lien brisé dans le code HTML.

#3 Ahrefs

A l’instar de SEMRush, Ahrefs est un outil SEO très populaire. Les référenceurs l’apprécient surtout pour son interface intuitive et la simplicité de son utilisation. Il s’agit d’un outil qui permet entre autres de détecter les liens brisés et de les partager avec votre équipe en exportant les résultats de votre analyse.

#4 Convertir les mentions en liens

Voici une autre technique rapide pour renforcer votre Netlinking. En utilisant des outils tels que Mention et BrandMentions, vous vérifierez votre présence sur différents articles sur le web. Ensuite, vous pouvez demander aux auteur des articles d’insérer de vous identifier.

C’est une méthode simple pour glaner quelques liens supplémentaires. Elle est très utile pour les entreprises qui ont déjà une certaine notoriété, et qui sont souvent mentionnées, sans nécessairement s’en rendre compte.

#5 Miser sur le Content Marketing

Le Netlinking et le Content Marketing sont deux stratégies indissociables. En effet, c’est en produisant un contenu de qualité que des liens peuvent être établis vers votre site à travers des articles de blogs ou des Posts sur les réseaux sociaux. À cet effet, voici les principales démarches que nous vous conseillons :

#1 Adapter votre contenu à votre audience

Votre ligne éditoriale doit être conçue pour informer votre public de manière significative sur des sujets qui l’intéressent. Elle doit également être capable de créer chez lui des émotions qui le pousseront à partager votre contenu.
Pour identifier des sujets qui suscitent des réactions émotionnelles et plus d’intérêt, vous pouvez consulter les pages Facebook, les blogs ou les forums liés à votre activité.

#2 Produire divers types de contenu

Pour que votre contenu attire l’attention d’un très large public, il doit prendre des formes variées. Laissez libre cours à votre imagination et surprenez le de temps en temps en réalisant des infographies, des vidéos, des e-books, etc.
Bien sûr, cela prend plus de temps que d’écrire un article, mais les résultats sont étonnants !

#3 Faire participer votre public dans la création de contenu

Beaucoup de webmasters et d’entrepreneurs du web négligent ce point, pourtant facile à mettre en place. Il vous suffit de trouver une idée novatrice qui puisse faire participer une grande partie de votre public à votre site.

Prenez l’exemple de Starbucks. Cette célèbre chaîne de café américaine a lancé une campagne pour inviter ses fans à décorer son emblématique gobelet blanc. En affichant leurs créations, la marque a vu des milliers d’images postées partout, sur le web. Le résultat, fut un nombre remarquable de liens qui pointent directement sur son site ou ses réseaux sociaux.

Pour impliquer votre public dans la création de votre contenu, vous pouvez également filtrer les commentaires reçus sur vos articles. Vous constaterez que bon nombre d’entre eux peuvent vous donner de nouvelles idées à exploiter.

#4 Rédiger des Guest-Posts

La rédaction de guest-Posts est l’une des techniques de Netlinking les plus mobilisées en raison de sa simplicité. Effectivement, il suffit de rédiger un article pour un autre site web de votre domaine et d’insérer un lien vers votre site.
Pour trouver des sites dans votre domaine qui acceptent les guest-Posts, vous pouvez simplement effectuer une recherche Google. La requête à utiliser est la suivante :  « nom de votre niche » ET « écrivez pour nous ».

Bien entendu, il faut prévoir que ces derniers sont fortement sollicités pour ce type de services. Ainsi, si vous ne recevez pas de réponses, vous pouvez prospecter auprès d’autres sites qui n’annoncent pas nécessairement qu’ils sont ouverts aux guest-Posts. 
D’une manière générale, très peu de sites refusent un contenu bien écrit et gratuit susceptible d’attirer davantage de visiteurs vers eux.

#5 Prospecter

Maintenant que votre réseau de liens interne est bien ficelé, le moment est venu d’attirer des liens externes pointant vers votre site. Voici les étapes à suivre :

#1 Faire appel à des sites à forte notoriété

Dans votre prospection, privilégiez toujours les sites qui ont une grande autorité. Cela vous permettra de profiter pleinement de leur classement dans les SERP et du trafic qu’ils génèrent. Certes, vous ne devez pas négliger les portails web dont la notoriété est inférieure ou égale à la vôtre. Mais, il faut concentrer vos efforts sur les acteurs qui peuvent vous aider à progresser plus rapidement.

#2 Garder un œil sur la concurrence

Vous-vous êtes déjà demandé d’où venaient les liens de vos concurrents ? Si la réponse est non, il est grand temps d’y réfléchir. Une bonne veille concurrentielle ne vous permet pas seulement de détecter les sources de liens des sites opérant dans votre même secteur. Elle vous aide également pour trouver vos propres possibilités de backlinks depuis ou vers votre site.

#3 Créer un PBN

Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de sites web interconnectés, visant à doper le référencement d’un site principal. Le principe est très simple : chaque blog connexe doit disposer d’un ensemble de backlinks, qui pointent tous vers le site principal. Ceci, augmente la notoriété de ce dernier aux yeux des algorithmes de Google, qui bien évidemment vont améliorer son positionnement.

Pour profiter pleinement du potentiel de cette approche, vous pouvez acheter des domaines déjà expiré, mais en relation avec votre activité. Ceux-ci sont déjà reconnus par les moteurs de recherche, et ont par conséquent, ils ont une certaine crédibilité. De plus, ils ont déjà de nombreux backlinks dont vous pouvez profiter.

#6 Réseautage

Le succès d’une stratégie de Netlinking dépend également de la construction d’une communauté engagée autour de votre site. Il ne faut surtout pas oublier que nous vivons dans une ère numérique où presque tout le monde communique sur le web. De ce fait, à moins d’avoir une présence notable sur Internet, vous risquez d’être très vite oublié.

Pour bénéficier d’une visibilité optimale sur Internet et en profiter pour générer des liens de qualité, voici les étapes à recommander :

#1 Communiquer avec votre audience

Selon un récent rapport publié par Leblogdumoderateur, les Français passent environ 80 minutes par jour sur leurs mobiles. La plateforme la plus mobilisée reste Facebook avec plus de 46 millions de visiteurs uniques par mois, suivie de YouTube (45,3 millions de visites/mois) et d’Instagram (28 millions de visites/mois).
Ces chiffres montrent à quel point les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’interagir avec votre public. 

Découvrez donc ce qui fonctionne le mieux pour chaque plateforme de médias sociaux et affinez votre contenu en conséquence. Cela vous aidera non seulement à élargir votre auditoire, mais améliorera aussi votre Netlinking en glanant des liens vers votre site.

#2 Avoir un esprit de collaboration

Une stratégie de Netlinking ne consiste pas seulement à créer et collecter des liens pointant vers votre site. Elle nécessite également d’établir des connexions avec d’autres webmasters et créateurs de contenu. Vous pouvez leur proposer votre contenu, et s’ils le jugent de bonne qualité, ils n’hésiteront pas à le partager.

Le Netlinking est également une stratégie où la réciprocité est remarquablement importante. Tout comme vous souhaitez voir des liens pointant vers votre site, vous devez accepter de collaborer avec d’autres personnes qui voudraient éventuellement y mettre des backlinks. À condition bien sûr qu’ils répondent à certains critères que vous jugez pertinents.

#3 Faire valoir votre expertise

En mettant en valeur votre expertise, vous êtes sûr de voir votre taux d’engagement augmenter crescendo. Pour cela, vous pouvez rédiger des articles de blogs, des e-books, ou même des guest-Posts.

Il est important de savoir que les internautes d’aujourd’hui ont tendance à rechercher les informations qu’ils souhaitent auprès d’une source unique qu’ils jugent pertinente. Si vous parvenez à satisfaire leur besoin de connaissances, vous êtes presque certain de les compter parmi votre public et d’améliorer votre notoriété. Une notoriété dont profiteront d’autres créateurs de contenu pour créer des liens vers votre site.

Conclusion

Pour une stratégie de Netlinking réussie, nous vous conseillons de suivre les démarches citées dans cet article. En revanche, n’oubliez pas les directives de Google. Retenez-bien que pour classer les sites, celui-ci se base essentiellement sur la qualité de leur contenu. Donc rien ne sert de suroptimiser avec des dizaines de liens, si vos articles sont mal rédigés. Par ailleurs, il est important de créer des liens naturels et d’être remarquablement présent sur le web pour que votre contenu soit largement diffusé.

Comme ils sont régulièrement mis-à-jour, les algorithmes de Google sont de plus en plus intelligents. Ceci les rend capables de détecter facilement les liens non-naturels et de pénaliser les sites qui les contiennent.

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